Mode

Le créateur Jonathan Anderson quitte Loewe après onze ans à la direction artistique

Eva Morletto

By Eva Morletto17 mars 2025

Ce lundi 17 mars, Loewe, la marque espagnole de LVMH a annoncé le départ de son directeur de la création Jonathan Anderson, après onze ans à la direction artistique. Que signifie ce tourbillon de changements à la tête des grandes maisons de luxe ?

Jonathan Anderson quitte la direction artistique de Loewe après onze ans de collaboration. Selon les rumeurs, il pourrait prendre la tête de Dior (Jonathan Anderson)

Les mouvements au sein des grandes maisons se multiplient ces derniers temps. Le dernier en date concerne LVMH et la maison de mode Loewe, qui ont annoncé, suite à de nombreuses rumeurs, le départ du créateur britannique Jonathan Anderson. D’après plusieurs sources, il pourrait prendre la tête de Dior, succédant ainsi à Maria Grazia Chiuri. «Alors que ce chapitre se ferme, l’histoire de Loewe, elle, continue d’évoluer. Je suivrai avec fierté cette maison espagnole exceptionnelle, que j’ai un jour appelée la mienne, grandir encore et toujours», a-t-il déclaré dans un communiqué. Le créateur était notamment apprécié pour son esprit visionnaire et sa créativité débordante lui permettant de détourner des objets du quotidien en pièces iconiques.

Parmi les derniers changements, on retrouve également Demna Gvasalia, figure controversée au cœur d’un scandale retentissant chez Balenciaga, qui est sur le point de prendre les rênes de Gucci, la marque emblématique de Kering. En proie à des difficultés financières depuis plusieurs années, Gucci fait un pari risqué avec ce dernier choix puisque l'actuel directeur artistique de Balenciaga, connu pour ses provocations, peine encore à se remettre du scandale lié à une publicité accusée d’inclure des images inappropriées impliquant des enfants. À la suite de l’annonce de cette nomination, l’action Kering a chuté de 11 %, s’établissant à 221,7 euros. Pourtant, François-Henri Pinault semble confiant dans ce choix, affirmant dans un communiqué que «la puissance créative de Demna est exactement ce dont Gucci a besoin».

S'inscrire

Newsletter

Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.

Ce qui est incontestable, c’est que Gucci doit impérativement retrouver un nouvel élan et une stratégie forte pour surmonter sa crise. Après l’échec des collections minimalistes de Sabato De Sarno, la direction de Kering mise à nouveau sur une personnalité flamboyante, à l’image de l’ex-directeur créatif Alessandro Michele. Cependant, les analystes restent prudents, voire sceptiques: la société d'analyse financière Bernstein attribue à la nomination de Demna un score de 5/10, estimant que son profil ne serait pas nécessairement adapté à cette mission délicate.

Versace s’apprête également à ouvrir un nouveau chapitre de son histoire. Donatella Versace, qui avait repris les rênes de la maison immédiatement après l’assassinat de son frère Gianni en 1997, a officiellement quitté la direction artistique il y a trois jours, mettant ainsi fin à des décennies de leadership. Elle avait pris les commandes de la marque à un moment stratégique, juste avant son entrée en Bourse, alors que la question de la succession était cruciale. Détentrice de 20 % de l’entreprise, elle a longtemps fait l’objet de doutes quant à sa légitimité, certains soulignant son absence de formation en mode. Pourtant, en tant que créatrice et femme d’affaires, elle a su préserver l’héritage de son frère et maintenir le cap.

Aujourd’hui intégrée au groupe Capri Holdings, Versace s’apprête à tourner une nouvelle page. Son successeur pressenti serait Dario Vitale, ancien directeur Design et Image de Miu Miu, marque appartenant au groupe Prada. Ce choix alimente les spéculations sur une possible acquisition de Versace par Prada. À partir du 1ᵉʳ avril, Donatella Versace restera ambassadrice en chef de la marque afin de continuer à en assurer le rayonnement international. Si Prada venait à racheter Versace, les rumeurs évoquent une transaction de près de 1,5 milliard d’euros. Comme d’autres enseignes du luxe, la maison a souffert de la crise: en mars dernier, son chiffre d’affaires a chuté à 1,03 milliard de dollars, suivi d’une baisse de 28 % des ventes au deuxième trimestre, clos en septembre.

Dans ce contexte, un changement de direction apparaissait comme une nécessité pour rassurer les investisseurs et insuffler une nouvelle dynamique à la marque. Une intégration au sein du groupe Prada pourrait repositionner Versace sous une identité italienne plus affirmée, contrastant avec son appartenance actuelle à Capri Holdings, et ainsi séduire davantage sa clientèle.

Partager l'article

Continuez votre lecture

Frédéric Arnault prend la tête de Loro Piana
Business

Frédéric Arnault prend la tête de Loro Piana

Frédéric Arnault prendra la place de Damien Bertrand, qui a été à son tour nommé directeur général délégué de Louis Vuitton. Sous la direction de […]

By Eva Morletto

Chanel acquiert 20% du capital de la société italienne Leo France
Mode

Chanel acquiert 20% du capital de la société italienne Leo France

Chanel renforce la verticalisation de sa production en intégrant 20% du capital d’une société italienne basée en Toscane, spécialisée en fabrication de bijoux fantaisie et d’accessoires métalliques.

By Eva Morletto

S'inscrire

Newsletter

Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.

    Conçu par Antistatique