Mode

Chanel acquiert 20% du capital de la société italienne Leo France

Eva Morletto

By Eva Morletto11 mars 2025

Chanel renforce la verticalisation de sa production en intégrant 20% du capital d’une société italienne basée en Toscane, spécialisée en fabrication de bijoux fantaisie et d’accessoires métalliques.

Collection prêt-à-porter Chanel printemps/été 2025 (Chanel)

Leo France Spa, entreprise cotée en Bourse basée en Toscane et réputée pour son savoir-faire dans la fabrication de pièces de bijoux fantaisie et d’accessoires en métal a cédé 20% de son capital à Chanel. Leo France produit pour les plus grandes maisons de mode internationales.

La société existe depuis plus de quarante ans et continue d’être dirigée par la famille Pinzauti. Le dernier chiffre d’affaires connu remonte à 2023 et il avoisinait les 216 millions d’euros. Son bénéfice net était de 45 millions d’euros. Avec ses 302 employés, Leo France est une véritable référence dans le réseau des entreprises artisanales italiennes, spécialement dans le secteur des fournitures métalliques pour la maroquinerie.

L’opération financière a eu lieu lors de la transmission de l’entreprise de la part des fondateur Lorenzo et Franca Pinzauti à la nouvelle génération, à savoir les enfants Leonardo et Francesca.

Lorenzo Pinzauti sera toujours président de la société, tandis que Jacques Marie Daniel Chenain, nommé par Chanel entre au conseil d’administration.

Avec cette opération, Chanel vise à consolider davantage sa filière d’approvisionnement, une stratégie de plus en plus adoptée par les dirigeants des grandes maisons du secteur du luxe. Bruno Pavlosky, président de la division mode du géant français, est fortement partisan de ce type de choix, ce qui garantit une stabilité dans les capacités de production, alors que la conjoncture économique incertaine entraîne des tensions sur la chaîne d’approvisionnement mondiale. 

Sur ce point toutefois, la maison de la rue Cambon dément la rumeur d’une acquisition supplémentaire des parts, en diffusant une note: «Chanel confirme sa participation au capital de la société (…) Leo France continuera à travailler avec tous ses clients, en accord avec la stratégie adoptée par Chanel sur ce genre d’investissements. Chanel dément une future participation à hauteur du 80% de la société ». 

Leo France n’est pas la seule entreprise artisanale italienne à avoir intégré une participation financière de Chanel. On compte aussi différentes autres sociétés à l’instar de Cariaggi (maille), la tannerie Samanta, Fashion Art (jean) ou encore Roveda (chaussures).

Au fur et à mesure que les groupes de luxe renforcent leur contrôle sur la production, l’Italie confirme son attrait face aux investisseurs, grâce à son know-how d’excellence.

Partager l'article

Continuez votre lecture

Brunello Cucinelli cède à Chanel 18,5% de ses parts dans Cariaggi Lanificio
Business

Brunello Cucinelli cède à Chanel 18,5% de ses parts dans Cariaggi Lanificio

Le roi du cachemire italien, Brunello Cucinelli Spa, vient d’annoncer la signature d’un accord avec la famille Cariaggi et la société Chanel, concernant la cession de 18,5% de ses parts dans Cariaggi Lanificio Spa, la société connue pour ses ateliers de fabrication de vêtements en laine de prestige.

By Eva Morletto

Tribune libre

Le Made in Italy peut-il surmonter la crise?

Que le secteur du luxe traverse une période compliquée depuis plusieurs mois, ce n’est plus un secret pour personne. De nombreuses maisons ont vu leurs résultats financiers chuter, la faute à une conjoncture marquée par des conflits géopolitiques et une instabilité économique persistante.

By Eva Morletto

S'inscrire

Newsletter

Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.

    Conçu par Antistatique