Business

Le chausseur italien Tod’s quitte le marché boursier

Eva Morletto

By Eva Morletto07 mai 2024

Après une première tentative avortée en 2022, la famille Della Valle confirme la sortie de cotation de la maison Tod’s de la cote. Une opération rendue possible grâce au récent rachat de la marque par LVMH et son fonds d’investissement L.Catterton.

Le fonds d'investissement L.Catterton a pu acquérir 8 656 066 actions de la société fondée par l’éclectique homme d’affaires Diego Della Valle, dépassant ainsi le seuil des 90% requis (Tod's)

C’est officiel: Tod’s se retirera demain, mercredi 8 mai, de la Bourse de Milan. L Catterton, la société d'investissement appartenant au géant du luxe français LVMH, a annoncé vendredi avoir acquis une participation majoritaire dans la marque de chaussures de luxe, permettant ainsi sa sortie de cotation. L’opération s’est réalisée en accord avec l'actionnaire principal de Tod’s, la famille Della Valle.

Le fonds d’investissement a pu acquérir 8 656 066 actions de la société fondée par l’éclectique homme d’affaires Diego Della Valle. Dépassant ainsi le seuil de 90% requis pour le retrait d'une société cotée en Bourse (la somme d’actions acquise se rajoute en effet aux actions de la famille Della Valle et du groupe LVMH), l’opération a pu être finalisée sans obstacles.

Le directeur général de la maison italienne cédera 10,45% de ses parts dans l’entreprise, tout en conservant 54%, en partenariat avec son frère Andrea.

En revanche, le groupe de luxe français LVMH maintiendra sa participation de 10%, laissant le reste à L Catterton.

Le but de cette démarche se base sur la volonté affichée ces derniers mois par les grands groupes (LVMH, mais également Kering) de dynamiser les marques «historiques» de leur portefeuille, pour faire face aux nouveaux défis du marché, dans une conjoncture particulièrement difficile pour l’économie en général et pour l’univers du luxe.

Désormais, les actions stratégiques entreprises par les nouveaux propriétaires ne seront plus freinées par la confrontation avec les exigences des actionnaires, en permettant ainsi un processus de renouvellement de marque plus fluide et efficace. 

Des griffes prestigieuses font en effet partie de la galaxie Tod’s, comme la marque d’escarpins de luxe Roger Vivier, ou encore Fay et Hogan. Le tournant a commencé en février de cette année, quand le fonds L Catterton avait affiché son intention d'acquérir 36% des parts de la société italienne au prix de 43 euros par action, valorisant ainsi l'entreprise à plus de 1,4 milliard d’euros.

Le retrait du marché de la bourse était parmi les objectifs stratégiques de la société depuis longtemps. En 2022, la famille Della Valle avait tenté une première fois sans succès, faute de soutien suffisant. L’intervention de L. Catterton et les conditions du marché qui rendent prioritaires les processus de renouvellement de marques, ont permis d’accélérer et de finaliser l’opération.

Partager l'article

Continuez votre lecture

Le groupe Tod’s prépare sa sortie du marché boursier
Business

Le groupe Tod’s prépare sa sortie du marché boursier

Après l’échec de la première tentative de retrait de la bourse en 2022, alors que le groupe Tod’s se trouvait en difficulté face à une conjoncture économique difficile, l’offre publique d’achat amicale du fonds L Catterton (Lvmh) sur Tod’s à 43 euros semble désormais acter la sortie.

By Eva Morletto

L Catterton signe un partenariat stratégique sur le marché indien
Business

L Catterton signe un partenariat stratégique sur le marché indien

La filiale asiatique L Catterton a annoncé renforcer son engagement en Inde avec la formation d’un nouveau partenariat en joint-venture axé sur la consommation indienne, pour développer un nouveau véhicule d’investissement.

By Eva Morletto

S'inscrire

Newsletter

Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.

    Conçu par Antistatique