Business

L Catterton signe un partenariat stratégique sur le marché indien

Eva Morletto

By Eva Morletto02 avril 2024

La filiale asiatique L Catterton a annoncé renforcer son engagement en Inde avec la formation d'un nouveau partenariat en joint-venture axé sur la consommation indienne, pour développer un nouveau véhicule d'investissement.

Selon plusieurs sources, le secteur du luxe en Inde devrait peser plus de 200 milliards de dollars en 2030. Défilé Femme Printemps-Été 2024 Louis Vuitton sous la direction de Nicolas Ghesquière (Louis Vuitton)

L Catterton vient de s’associer avec l’homme d’affaires Sanji Mehta pour identifier ensemble les opportunités d’investissement dans le pays. Sanji Mehta a été président et directeur général de Hindustan Unilever Limited, considérée comme la plus grande société indienne de «biens de grande consommation» (FMCG) et l'une des sociétés les plus importantes dans le panorama économique national. L’homme d’affaires a dirigé les activités d'Unilever dans toute l’Asie du Sud (Pakistan, Bangladesh, Sri Lanka, Inde et Népal), générant un chiffre d'affaires d'environ 7 milliards d'euros.

Dans un communiqué, Mehta s’est montré très confiant à propos de ce nouvel accord, en soulignant l’importance de l’implication du géant du luxe LVMH; ce dernier et Bernard Arnault sont en effet associés au fonds d’investissement franco-américain. «L’Inde a actuellement la population la plus nombreuse du monde et ceci génère une importante croissance du PIB. Il n’y a jamais eu un moment si propice pour soutenir notre engagement dans ce marché», a affirmé d’ailleurs Michael Chu, co-PDG de L-Catterton. Pour rappel, c’est en janvier 2016 que Catterton - la principale société de capital-investissement axée sur la consommation -, LVMH et le Groupe Arnault - la holding familiale de Bernard Arnault, se sont associés pour créer L Catterton.

Plusieurs cabinets d’analyses identifient le marché indien comme l'un des plus performants dans les années à venir, suite à l’augmentation exponentielle du nombre de millionnaires dans le pays. Bain & Company estime que le chiffre d’affaires des biens de luxe devrait être multiplié par trois d’ici six ans. Selon plusieurs sources, le secteur du luxe en Inde devrait peser plus de 200 milliards de dollars en 2030. Louis Vuitton a été la première maison internationale à s’implanter en 2002, rapidement suivie par d'autres marques prestigieuses telles que Balenciaga, Valentino, Armani, Bottega Veneta et Ferragamo, souvent distribuées par un autre géant de l’économie indienne, Reliance Industries.

Bien que les détails financiers de l'accord entre L Catterton et Mehta restent confidentiels, Mehta assumera le rôle de président exécutif de l’Inde pour la plateforme asiatique de L Catterton à partir de ce jeudi 4 avril. L Catterton est une société d'investissement axée sur la consommation, leader sur le marché, qui gère environ 35 milliards de dollars de capitaux propres à travers trois plateformes multiproduits : le capital-investissement, le crédit et l'immobilier. Fondée en 1989, la société a réalisé plus de 275 investissements dans certaines des marques de consommation les plus emblématiques au monde.

Partager l'article

Continuez votre lecture

2023 aura été l’année des supercars
Chiffres du Luxe

2023 aura été l’année des supercars

Ferrari, Lamborghini, Porsche ou Rolls-Royce, les marques les plus prestigieuses auront affiché des chiffres d’affaires record en 2023.

By Eva Morletto

Alessandro Michele nommé directeur artistique de Valentino
Mode

Alessandro Michele nommé directeur artistique de Valentino

Dès le 2 avril prochain, Alessandro Michele remplacera Pierpaolo Piccioli à la tête de la marque fondée par Valentino Garavani en 1960.

By Cristina D’Agostino

S'inscrire

Newsletter

Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.

    Conçu par Antistatique