AbonnéBusiness

Le business lucratif des fournisseurs officiels de la couronne

Aymeric Mantoux

By Aymeric Mantoux22 septembre 2022

La reine est morte, vive le roi! Mais que deviennent les nombreux fournisseurs de la cour royale d’Angleterre? Le business représente des millions d’euros d’achats annuels. Tour d’horizon des marques au label de Sa Majesté.

La tradition des brevets royaux remonte au 15ème siècle (Shutterstock)
En 1904, deux ans seulement après son installation à Londres, Cartier reçoit son premier brevet royal du roi Édouard VII, témoignage des liens solides noués entre la Maison et la famille régnante (Cartier)

Le point commun entre Burberry, Cartier, Fortnum & Mason, Barbour, Land Rover et Laurent Perrier? Toutes ces marques possèdent un brevet royal pour pouvoir fournir la cour ou un personnage de la famille royale. Ce statut spécial est donné à des entreprises qui fournissent régulièrement des biens ou des services à la maison royale. Une fois reçue cette reconnaissance, ces sociétés sont autorisées à apposer les armes royales sur leurs produits, pour leur marketing et leur communication. Une aubaine, comme l’explique Sam McCarthy, qui fournit des fruits et légumes à la cour: «Si vous pouvez atteindre ce niveau de produit et de service, alors ce que vous faites pour la royauté, vous pouvez le faire pour n’importe qui d’autre.» Le tout est très encadré, à l’image des protocoles mis en place pour les funérailles de la reine. La coutume veut que le warrant soit automatiquement révoqué à la mort du souverain.

Un label de six siècles

Land Rover est l'une des nombreuses marques à avoir un brevet royal (Shutterstock)

La tradition des royal warrants remonte au XVe siècle, mais ce n’est qu’en 1840 que la jeune reine Victoria instaure concrètement la démarche pour empêcher les impostures. Elle n’en attribua pas moins de 2000 pendant ses soixante-trois ans de règne. Aujourd’hui, une association Royal warrant holders regroupe toutes les marques concernées et veille à l’application stricte des règles. «Elle organise chaque année un dîner de gala à Buckingham, qui réunit les représentants de toutes les entreprises, souligne Thierry, un Français qui a eu l’occasion d’y participer. Un moment unique et prestigieux.» Le blason autorisé que les fournisseurs peuvent apposer sur leur produit représente le lion anglais sur la gauche, la licorne écossaise sur la droite tenant un bouclier avec les différents emblèmes des multiples régions du Royaume-Uni.

S'inscrire

Newsletter

Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.

 Kate Middleton portait le diadème Cartier Halo prêté par la Reine pour son mariage (Shutterstock)

Il est généralement accompagné d’une légende au pied de la couronne qui indique quelle personne de la famille royale a accordé le warrant. Par exemple: «By appointment to Her Majesty the King.» Il est attribué pour cinq ans et peut être révisé avant expiration. Entre 20 et 40 nouveaux certificats sont attribués chaque année et autant retirés. Un retrait célèbre avait d’ailleurs marqué les esprits en 1999, celui du cigarettier Benson & Hedges: officiellement, il avait été justifié par «une évolution de la demande de la famille royale». Officieusement, la reine ne pouvait décemment voir des Britanniques mourir pour avoir consommé des produits d’un de ses fournisseurs. Rien ne sert en tout cas d’adresser un cadeau au Palais royal pour espérer arborer le précieux blason. La relation est purement commerciale, rien d’autre.

Un tournant plus vert avec le nouveau roi Charles III?

Pour continuer à lire cet article, abonnez-vous maintenant

CHF 10.- par mois / CHF 99.- par année

  • Accès illimité à tous les contenus payants
  • Des analyses approfondies sur l'industrie du luxe que vous ne trouverez nulle part ailleurs.
  • Des études et rapports sur les principaux défis à venir ainsi que leur décryptage.
  • Des articles académiques élaborés par des professeurs et des doctorants membres du Swiss Center for Luxury Research, ainsi qu’un certain nombre d’universités à l’étranger.
  • Des événements réservés aux membres pour enrichir vos connaissances et votre réseau.

Partager l'article

Continuez votre lecture

Aura Blockchain Consortium rejoint l’initiative créée par le Prince de Galles
Durabilité

Aura Blockchain Consortium rejoint l’initiative créée par le Prince de Galles

Lancée l’année dernière par les groupes LVMH, Prada et Richemont, Aura Blockchain Consortium rejoint le Sustainable Market Initiative Fashion Task Force, un partenariat privé d’acteurs ayant l’objectif de faciliter la transition du monde de la mode et du luxe vers une dimension toujours plus durable.

By Eva Morletto

Gucci rejoint la Ellen MacArthur Foundation
Durabilité

Gucci rejoint la Ellen MacArthur Foundation

L’annonce est tombée : la fondation Ellen MacArthur et Gucci s’unissent au nom d’une économie toujours plus éthique et durable.

By Eva Morletto

S'inscrire

Newsletter

Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.

    Conçu par Antistatique