L’annonce est tombée : la fondation Ellen MacArthur et Gucci s’unissent au nom d’une économie toujours plus éthique et durable.
La maison vient de faire son entrée auprès de la Ellen MacArthur Foundation, l’un des principaux acteurs dans le monde de l’économie circulaire. Les sociétés qui veulent faire partie de la fondation doivent respecter certains principes clés : l’économie circulaire doit être au centre non seulement du segment de la vente, mais aussi de celui de la création et du design. Marco Bizzarri, CEO et président de Gucci, est le moteur de cette initiative, le groupe Kering relevant de plus en plus le défi des enjeux actuels dans le domaine de l’environnement.
La maison de luxe se pose comme un exemple à suivre pour les autres sociétés qui opèrent dans la mode, mais l’objectif de ce nouveau lien avec la fondation MacArthur est bien plus large : suggérer à la clientèle une approche plus slow à la consommation, œuvrer pour une mode capable d’être régénérée et recyclée, pour l’utilisation de matériaux peu polluants, avec un impact environnemental moindre.
Selon les chiffres reportés par le Gucci Equilibrium Impact Report relatif à l’année passée, la société a réduit de 45% ses émissions carbone, en arrivant à utiliser des sources énergétiques 100% vertes dans 44 pays des 49 où la marque est présente: certainement un gage de fiabilité pour la fondation MacArthur qui avait déjà pu constater l’engagement de la maison de mode dans l’écologie l’an dernier, lorsque Gucci avait présenté une nouvelle matière révolutionnaire, fruit de plus de deux ans de recherche et développement dans ses laboratoires internes. La matière en question, Demetra, issue de matériaux recyclés et respectueux de l’environnement, se travaille comme le cuir et elle est complètement éco-compatible. La matière a déjà été employée dans les collections Gucci les plus récentes.
La Fondation Ellen MacArthur est née en Angleterre en 2010, grâce à la volonté de la navigatrice et entrepreneuse homonyme, d’inciter le public et les sociétés à bâtir un avenir plus éthique et plus durable. Depuis sa création, les programmes en faveur de l’économie circulaire, de la protection de la biodiversité et de la lutte contre la pollution se sont multipliés : parmi les projets les plus emblématiques nous retrouvons « Jeans Redesign » qui implique plus de de 65 marques et fabricants. Tous se sont engagés à produire des jeans où les substances chimiques nocives ne participent plus au processus de fabrication.
Gucci a trouvé en Ellen MacArthur assurément une marraine formidable pour ses nouveaux engagements au nom de la planète.
Partager l'article
Continuez votre lecture
Le Swiss Genius 2022: Bulgari célèbre la première cérémonie de son prix suisse de l’innovation
Le 4 juillet, la cérémonie de remise des prix du Swiss Genius 2022, un concours autour du thème de la responsabilité sociale des entreprises, lancé par Bulgari en collaboration avec Luxury Tribune et le Swiss Centre for Luxury Research, a finalement eu lieu au Royal Savoy à Lausanne, en Suisse.
Les Journées Particulières de LVMH de retour à l’automne 2022
En octobre 2022, LVMH accueillera à nouveau le grand public et dévoilera la richesse de son patrimoine et de ses savoir-faire lors de la 5ème édition des «Journées particulières»,
By Eva Morletto
S'inscrire
Newsletter
Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.