Aura Blockchain Consortium rejoint l’initiative créée par le Prince de Galles
By Eva Morletto07 juin 2022
Lancée l’année dernière par les groupes LVMH, Prada et Richemont, Aura Blockchain Consortium rejoint le Sustainable Market Initiative Fashion Task Force, un partenariat privé d’acteurs ayant l’objectif de faciliter la transition du monde de la mode et du luxe vers une dimension toujours plus durable.
L’initiative, lancée par Son Altesse le Prince de Galles en 2020 et présidée par l’Italien Federico Marchetti, fondateur de Yoox et administrateur délégué de YNAP (fusion entre les sociétés Yoox et Net-à-Porter) sera épaulée par la technologie d’Aura Blockchain Consortium. Elle aidera les membres de la Sustainable Markets Initiative à atteindre plus facilement leurs objectifs d’amélioration de la traçabilité des produits de grandes marques ainsi que l’efficience des processus de production. Avec une identité unique blockchain-based on pourra donc suivre les produits dès le choix de la filière des matières premières, tout au long de leur fabrication et jusqu’au processus de vente au consommateur final. Ce contrôle est rendu possible grâce à une technologie d’avant-garde: des «jumeaux numériques» de chaque produit catalogué, représentés sous la forme de jetons non fongibles de type ERC-721, stockés sur Quorum.
Cette communication d’informations relatives à l’authenticité et à l’approvisionnement responsable dans un format numérique garantit une transparence absolue sur le cycle de vie du produit et permet aux acheteurs de vérifier par eux-mêmes l’intégralité du processus de fabrication, en renforçant ainsi les liens de confiance entre le client et la marque en question.
De son côté, le groupe de travail autour de la Sustainable Markets Initiative (SMI) a lancé, il y a un peu plus d’un mois, un manifeste en faveur d’une « mode plus régénerative » et activé des opérations de financements en faveur de zones «sensibles» de production de textile, par exemple dans la région de l’Himalaya indien. L’initiative a permis d’attribuer localement un fond d’un million d’euros pour soutenir l’agriculture durable et la conservation de la biodiversité autour des productions de soie, de cachemire et de coton. Le groupe présidé par Fedrico Marchetti travaille en partenariat avec l’Alliance pour la Bio-économie circulaire (CBA) dirigée par le scientifique Marc Palahi. Plusieurs enseignes ont déjà adhéré au projet, de Burberry à Chloe, d’Armani à Stella McCartney.
Partager l'article
Continuez votre lecture
Hermès Heritage expose son savoir-faire au Qatar
Après les expositions Harnessing the Roots à Los Angeles, In Motion à Hanoi ou Rouges Hermès à New Delhi, la célèbre maison française arrive ces jours-ci au Musée National Doha au Qatar pour un nouveau rendez-vous: Once upon a Bag, dédié à l’univers des modèles de sacs les plus mythiques. L’exposition sera ouverte au public jusqu’au 11 juin 2022.
By Eva Morletto
Nouvelle édition pour le Master in Sustainable Fashion Design du célèbre institut L’Accademia del Lusso
L’Accademia del Lusso, le prestigieux institut italien de haute formation dans les domaines de mode et design lance une nouvelle édition de son Master in Sustainabable Fashion dédié à l’analyse des processus de production et de création au sein de la green economy
By Eva Morletto
S'inscrire
Newsletter
Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.