La société canadienne Lucara Diamond vient d’annoncer la découverte d’un diamant de 1080 carats dans sa mine de diamants de Karowe située au Botswana, le septième plus gros au monde.
Selon le Natural Diamond Council, il s’agirait du septième plus gros diamant jamais découvert. La mine n’a d’ailleurs jamais été avare de surprises: cette pierre est la quatrième par importance parmi les découvertes réalisées par la mine depuis 2015. Elle mesure 82,2 mm x 42,8mm x 34,2mm et il s’agit de ce que les experts définissent comme une «gemme blanche de haute qualité.»
Le président-directeur général de la société, Eira Thomas, a souligné que l’exploitation souterraine de la mine révèle des gisements caractérisés par la présence de «grosses pierres de grande valeur.» En effet, la mine avait déjà découvert un diamant d’exception en 2015 : le Lesedi La Rona (1109 carats) acheté par Graff Diamonds et le légendaire Sewelô, de 1758 carats acquis par Louis Vuitton.
Des travaux d’extension sont d’ailleurs en cours de réalisation sur le site minier détenu par Lucara Diamonds. C’est aussi l’un des rares sites miniers qui ne fait pas partie de l’accord entre le gouvernement du Botswana et le géant De Beers, et dont Lucara détient le permis d’exploitation jusqu’en 2046. Les estimations annoncent que cette année les carats extraits de Karowe devraient correspondre environ à 425 000, pour un chiffre d’affaires compris entre 200 et 230 millions de dollars.
Le Botswana reste selon les données affichées par le forum de négociation du Kimberley Process le premier producteur de diamants en valeur au monde: en 2022 le Botswana a produit 4,7 milliards de dollars de gemmes; la Russie suit avec 3,5 milliards de dollars, dont
la production et l’exportation ont continué malgré les sanctions liées au conflit ukrainien, impactant le géant russe des pierre précieuses: Alrosa.
La Russie reste ainsi dans le cercle des plus gros extracteurs de diamants: en 2021,15 millions de carats provenaient surtout de Sibérie. Le Canada fait partie également des plus grands producteurs: chaque année le pays produit entre 15 et 20 millions de carats. Les gisements sont localisés dans le grand nord.
Quant aux acheteurs, De Beers reste sans doute la plus importante entreprise diamantaire du monde. Fondée en 1888 en Afrique du Sud, elle opère aujourd’hui aussi au Botswana et en Namibie. Suit ensuite la société Alrosa, détenue à 43% par l’Etat russe, puis Rio Tinto, groupe minier anglo-australien actif en Australie, Canada et Zimbabwe.
L’Anglaise Petra Diamonds, née en 1977 se positionne également comme un concurrent de taille avec ses six mines en Afrique du sud et ses 2 mines en Tanzanie, produisant des diamants de qualité supérieure aux diamants russes.
De Beers, Alrosa et Rio Tinto représentent à eux seuls 65% des diamants commercialisés dans le monde.
Partager l'article
Continuez votre lecture
Les ventes de Ralph Lauren impactées par le ralentissement du marché américain
Ralph Lauren fait face à un marché américain en déclin, entraînant une chute de ses actions. La baisse des ventes aux États-Unis est compensée en partie par un succès sur le marché chinois. Les défis du marché américain touchent également d’autres géants tels que Chanel.
By Eva Morletto
Malgré un ralentissement financier, De Beers mise sur le synthétique et le Botswana
De Beers, dévoile une baisse de 21% de son bénéfice net pour le premier semestre 2023 malgré un chiffre d’affaires stable. L’entreprise mise sur les diamants synthétiques et renforce sa production au Botswana.
By Eva Morletto
S'inscrire
Newsletter
Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.