Business

L’avenir incertain de Farfetch

Eva Morletto

By Eva Morletto31 janvier 2024

La situation financière de la plateforme de vente en ligne Farfetch est aujourd’hui précaire. L’agence Moody's a réduit sa note et la société doit faire face à une dette de 1,6 milliard de dollars. Le plan d’investissement de Coupang de 500 millions de dollars pour sauver Farfetch soulève des inquiétudes parmi les investisseurs.

Farfetch fait face à un redressement judiciaire en raison de performances commerciales instables et de dettes croissantes. Malgré un lancement boursier réussi en 2018, valorisant l'entreprise à 6,2 milliards de dollars, ses actions ont depuis chuté de plus de 97% (Farfetch)

Farfetch, la plateforme de vente en ligne d’articles de luxe traverse une période difficile. Récemment, l'agence de notation Moody's a abaissé sa note à Caa2, une catégorie proche du niveau "junk", en raison de l'instabilité financière de l'entreprise. Cependant, Farfetch espérait voir le bout du tunnel avec l'intervention, il y a un mois, du spécialiste coréen de l’e-commerce Coupang. En effet, la société, présente sur plusieurs marchés asiatiques dont la Corée du Sud, Taïwan, Singapour, la Chine et l’Inde, a lancé l'acquisition des actifs de Farfetch Holdings. Grâce à cette opération, Farfetch devrait bénéficier d'un apport de 500 millions de dollars. L’objectif de Coupang est celui de booster l’offre de services de Farfetch et augmenter la clientèle internationale, tout en essayant de maintenir la confiance des marques partenaires, aujourd’hui fragile.

La plateforme est en effet menacée d’un redressement judiciaire, à cause de ses performances commerciales mitigées et de ses dettes cumulées. Depuis son introduction en Bourse à Wall Street en 2018 par son fondateur José Neves, l'entreprise a connu des hauts et des bas. À ses débuts, Farfetch était devenue la coqueluche des médias, ses actions avaient bondi de plus de 50% le jour de son introduction, valorisant alors la société à 6,2 milliards de dollars. Bien que le luxe demeure une valeur sûre et que son marché global reste robuste malgré les incertitudes géopolitiques, l'industrie a tardé à adopter le virage numérique. Ce retard se reflète dans le parcours boursier de Farfetch: malgré un début prometteur, ses actions ont chuté dramatiquement, perdant plus de 97% de leur valeur initiale.

Un sauvetage par le géant du luxe Richemont avait été envisagé, mais les négociations n'ont pas abouti et le groupe suisse a fait marche arrière. La dette de Farfetch est désormais établie à environ 1,6 milliard de dollars à rembourser entre 2027 et 2030, mais les investisseurs craignent le manque de fonds indispensables pour respecter ces délais.

L'offre de rachat par Coupang n'a pas été accueillie favorablement par tous les investisseurs institutionnels de Farfetch. Ces derniers ont constitué le Groupe Ad Hoc 2027, regroupant ceux qui évaluent les dernières alternatives qui restent à Farfetch pour faire face à sa situation précaire. Dans un communiqué récent, les responsables de la plateforme ont annoncé avoir attribué à Pallas Partners le rôle de conseiller juridique, et à Ducera Partners (banque d’investissement), le rôle de conseiller financier. Cependant, les inquiétudes demeurent quant à une potentielle dévaluation de la société à la suite du rachat par Coupang. Ad Hoc 2027 détient 50% des obligations Farfetch - elles seraient convertibles à un intérêt de 3,75% à échéance 2027 - pour une somme de 1000 milliards de dollars. Les investisseurs concernés s’inquiètent de voir ces intérêts se réduire considérablement après le rachat.

Lorsque Coupang a fait sa proposition d’achat en décembre, les actions de Farfetch ont connu une baisse significative de 38% en préouverture du marché, atteignant un niveau historiquement bas. Ce contexte complexe soulève des questions sur l'avenir de Farfetch et l'impact du rachat sur ses investisseurs et ses partenaires commerciaux.

Partager l'article

Continuez votre lecture

LVMH progresse à 86,15 milliards d’euros en 2023
Chiffres du Luxe

LVMH progresse à 86,15 milliards d’euros en 2023

En 2023, le leader mondial du luxe n’a pas déçu les actionnaires: le chiffre d’affaires global du groupe enregistre une hausse de 13% à 86,15 milliards d’euros.

By Eva Morletto

Pourquoi le groupe immobilier italien Arras s’implante en Suisse
Business

Pourquoi le groupe immobilier italien Arras s’implante en Suisse

Avec un premier showroom à Neuchâtel inauguré ce 25 janvier en grande pompe avec les autorités neuchâteloises, l’ambassadeur d’Italie et Jean-Christophe Babin, CEO de Bulgari, le groupe immobilier italien Arras, fondé par Enrico Arras, a de grandes ambitions et veut séduire les clients suisses.

By Cristina D’Agostino

S'inscrire

Newsletter

Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.

    Conçu par Antistatique