Durabilité

Lancement du Kering Generation Award en Arabie saoudite, marché stratégique pour le luxe

Justine Offredi

By Justine Offredi18 novembre 2024

Ce lundi 18 novembre à Riyad marque le début du concours organisé par le groupe de luxe Kering et la Saudi Fashion Commission visant à récompenser les start-up les plus prometteuses dans le domaine de l’économie circulaire. Derrière cette opération, c’est aussi le moyen pour le groupe de tisser des liens avec le marché moyen-oriental, en croissance pour le luxe.

Kering et la Saudi Fashion Commission se sont engagés à travers un protocole d’accord à explorer les possibilités de collaboration dans plusieurs domaines stratégiques. A gauche, Marie-Claire Daveu, directrice du développement durable et des affaires institutionnelles de Kering, à droite: Burak Çakmak, directeur général de la commission de la mode du Ministère de la Culture d’Arabie saoudite, le 29 octobre 2024 (Kering)

Après avoir conquis l’archipel nippon, Kering déploie désormais son concours dédié au développement durable, le «Kering Generation Award», en Arabie saoudite. Au-delà de cette opération basée sur le concept de durabilité, se trouve un marché saoudien très attractif pour le luxe. Selon le dernier rapport Altagamma Consensus 2024, ce dernier est en croissance de 7% : «La région du Golfe, et en particulier l'Arabie saoudite, reste un marché important grâce également à des investissements continus et considérables dans l'immobilier qui ouvrent de nouvelles perspectives». La plateforme Saudi Fashion Insights rapporte quant à elle que les ventes dans le secteur de la mode en Arabie saoudite devraient augmenter de 48 % entre 2021 et 2025, soit un taux de croissance annuel impressionnant de 13 %.

Ouvert à toutes les start-up en croissance basées dans le Royaume, cette nouvelle édition saoudienne démarre officiellement aujourd’hui. Vingt d’entre elles seront sélectionnées en décembre prochain pour participer à une session de pitch final en janvier 2025 à Riyad. Chaque candidat sera évalué selon trois critères clés, à savoir l’engagement client, l’économie circulaire et la préservation de l’eau.

Durant la première phase, les 20 start-up sélectionnées seront encadrées au sein d’un «bootcamp» durant trois jours et participeront à des ateliers visant à favoriser leur développement. Une seconde phase permettra de sélectionner les dix meilleures propositions, qui seront évaluées par un jury, en fonction de leur capacité à innover, leur pertinence pour la mode et la durabilité, leur impact potentiel sur l’environnement et la société, ainsi que leur viabilité commerciale.

L’ultime phase du concours se tiendra fin janvier 2025, lors d’une cérémonie de remise des prix à Riyad au cours de laquelle les trois premiers lauréats seront dévoilés. À la clé, dix jours de mentorat approfondi avec les équipes de développement durable de Kering. Ils auront également l’opportunité de présenter leur innovation lors du Change-Now Summit 2025.

Kering et la Saudi Fashion Commission se sont engagés à travers un protocole d’accord à explorer les possibilités de collaboration dans plusieurs domaines stratégiques. D’autres discussions sont prévues pour soutenir le développement et la mise en œuvre d’initiatives, en lien avec les engagements de l’Arabie saoudite envers le secteur de la mode.

«Cette initiative reflète notre volonté d'encourager les solutions qui non seulement relèvent les défis actuels, mais créent également un avenir plus durable pour la mode», a déclaré Burak Cakmak, PDG de la Saudi Fashion Commission, dans un communiqué. «Ce partenariat reflète notre engagement à conduire un changement significatif dans l'industrie de la mode saoudienne», a-t-il ajouté.

La Saudi Fashion Commission a été fondée en 2020 dans le cadre de l’ambitieux programme «Vision 2030», visant à diversifier le PIB non pétrolier du Royaume. Cette commission spéciale, chargée de promouvoir la mode, encourage la croissance des talents et la production locale dans le domaine de l’habillement, de la chaussure, la maroquinerie et de la joaillerie. Plusieurs initiatives ont été menées, notamment le programme de mentorat Saudi 100 Brands ou encore la toute première semaine de la mode de Riyad, organisée en mai dernier.

Le développement de la production locale est crucial pour l’économie de l’Arabie saoudite qui souhaite s’alimenter avec des secteurs non pétroliers. Cette initiative confirme ainsi la volonté du Royaume à la fois de reconquérir son marché intérieur mais aussi de renforcer son rôle dans la chaîne d’approvisionnement mondial avec des initiatives durables.

Partager l'article

Continuez votre lecture

Remaniements stratégiques pour le géant du luxe LVMH
Business

Remaniements stratégiques pour le géant du luxe LVMH

Un vent de changement souffle sur le géant du luxe LVMH qui vient d’annoncer ce jeudi une série de nouvelles nominations au sein de sa […]

By Eva Morletto

Groupes de luxe: la tendance au rachat de leurs propres actions continuent
Business

Groupes de luxe: la tendance au rachat de leurs propres actions continuent

Stratégie financière visant avant tout à améliorer les indicateurs boursiers des entreprises, le rachat d’action par les maisons de luxe se poursuit.

By Eva Morletto

S'inscrire

Newsletter

Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.

    Conçu par Antistatique