Business

Groupes de luxe: la tendance au rachat de leurs propres actions continuent

Eva Morletto

By Eva Morletto13 novembre 2024

Stratégie financière visant avant tout à améliorer les indicateurs boursiers des entreprises, le rachat d’action par les maisons de luxe se poursuit.

En 2021, Zegna faisait son entrée à la bourse de New York (Shutterstock)

La famille Zegna vient d’annoncer l’augmentation de sa participation dans son propre groupe de mode et a manifesté l’intention de l’augmenter davantage dans le futur proche. La holding Monterubello, qui appartient aux membres de la famille Zegna et qui détient 60 % des 252 416 479 actions ordinaires en circulation, a acheté ainsi 913 000 titres de la maison. La société fondée il y a un siècle dans le Piémont vient aussi de publier les chiffres relatifs aux premiers neuf mois de 2024 et annonce 1,36 milliard d’euros de chiffre d’affaires, ce qui correspond à une croissance de +3% à taux de change constants par rapport à la même période de l’exercice précédent. Le troisième trimestre a vu en revanche les résultats fléchir et atteindre une baisse de -7,8%.

Le PDG Ermenegildo Zegna a salué l’opération financière de rachat de titres boursiers avec ces mots: «Notre famille croit fermement que l'achat d'actions supplémentaires du Groupe représente une excellente opportunité d’investissement» a-t-il déclaré, en précisant que les valorisations de l’action du groupe ne reflétaient pas aujourd’hui le plein potentiel de l’entreprise, pénalisées par les incertitudes et les aléas des conditions actuelles des marchés.

Zegna n’est pas le seul grand entrepreneur à envisager la stratégie de rachat des actions de son propre groupe. Depuis deux ou trois ans, les géants du luxe et les grandes entreprises en général font recours à ce système, lorsque des moments marqués par des résultats record sont suivi par des périodes d’incertitude géopolitique et économique. 

EssilorLuxottica annonçait le 29 juillet dernier lancer un plan de rachat d’actions de maximum 4 millions d’actions.

Les groupes du CAC 40 ont acquis en 2023 pour 30 milliards d’euros de leurs propres actions.

Le géant français du luxe LVMH avait annoncé  en mars de l’année dernière avoir l’intention de racheter 1,5 milliard d'euros des actions LVMH, pour les annuler ensuite.

Cette stratégie financière est avant tout destinée à améliorer les indicateurs boursiers des entreprises. Quand une entreprise rachète ses propres actions, elle participe à faire monter leur valeur et à raréfier les titres. Parallèlement, ce système de rachats permet de rassurer les grands actionnaires qui verront leurs dividendes augmenter (moins d’actions en circulation, moins de sujets qui puissent les partager): ceci les portera à se lier davantage à la société, la fidélisation étant un élément vital dans les périodes instables.

Si cette stratégie peut avoir des conséquences positives à court terme, elle pourrait se révéler dangereuse sur le long terme, en limitant les montants investis pour le développement des entreprises.

Partager l'article

Continuez votre lecture

Le marché des lunettes de luxe performe au troisième trimestre 2024
Chiffres du Luxe

Le marché des lunettes de luxe performe au troisième trimestre 2024

Considéré comme la porte d’entrée du luxe pour les clients dits «aspirationnels», ce marché lucratif continue son ascension, malgré les perturbations que connaît l’industrie cette […]

By Justine Offredi

Les yachts Sanlorenzo surperforment aux États-Unis et au Moyen-Orient
Chiffres du Luxe

Les yachts Sanlorenzo surperforment aux États-Unis et au Moyen-Orient

Le constructeur de yachts italien Sanlorenzo vient de publier ses chiffres pour les neuf mois de l’année 2024, et affiche une croissance de 6,9% par rapport à 2023, avec un chiffre d’affaires net à 669 millions d’euros et même une hausse à deux chiffres aux États-Unis et au Moyen-Orient.

By Eva Morletto

S'inscrire

Newsletter

Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.

    Conçu par Antistatique