Ce mercredi a marqué le coup d’envoi de la semaine de la mode italienne à Milan, inaugurée par Gucci. Entre l’arrivée de nouveaux directeurs artistiques, des hommages aux maisons emblématiques et un secteur en pleine mutation économique, la semaine s’annonce intense.
Du 25 février au 3 mars, la Fashion Week italienne Automne-Hiver 2025-2026 va battre son plein à Milan. Après les collections masculines dévoilées en janvier, la mode féminine reprend le devant de la scène avec un programme riche: 56 défilés physiques et 6 défilés digitaux, 65 présentations, 4 présentations sur rendez-vous et 23 événements, soit un total de153 rendez-vous mode.
Tous les regards se tournent vers les collections des nouveaux directeurs créatifs, tel que David Koma, qui signe sa première collection pour Blumarine. Parmi les moments forts, on s’attend à la célébration du centenaire de la maison Fendi (LVMH), dont le défilé est prévu pour mercredi 26 février, ainsi que le défilé organisé dimanche prochain par le duo Dolce & Gabbana, en collaboration avec la designer chinoise Susan Fang.
S'inscrire
Newsletter
Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.
La Fashion Week milanaise a été inaugurée ce mercredi par Gucci, qui, malgré elle, est devenue la marque symbole de la récession que traverse actuellement le secteur de la mode. En effet, il y a quinze jours, Kering publiait des résultats préoccupants, avec une baisse de 23% du chiffre d’affaires de son fleuron. De plus, le départ soudain du directeur artistique de la maison, Sabato De Sarno, à peine trois semaines avant l’événement, a contraint les équipes de Gucci à se mettre à la tâche pour créer une collection de transition en urgence, en s’appuyant sur les codes intemporels de la maison.
Par ailleurs, le 27 février marquera un moment clé, notamment dans le contexte économique actuelle avec le lancement de la troisième édition du Prix «Maestri d’eccellenza» (ndlr: Maîtres d'excellence), qui récompense les meilleures artisans italiens. Organisé par les Métiers d’Excellence LVMH en collaboration avec la Maison Loro Piana, l’association italienne de défense des artisans Confartigianato Imprese et la Chambre nationale de la mode italienne, cet événement sera l’occasion de faire le point sur la situation délicate des artisans textiles italiens en ce moment.
Lors de la conférence presse qui a précédé la Fashion Week, le président de la Chambre nationale de la mode italienne, Carlo Capasa, a souligné l’urgence d’initiatives concrètes pour soutenir le secteur: «Des actions systémiques concrètes sont nécessaires, rassemblant tous les acteurs et opérateurs dans le double sens d'innover, selon l'air du temps, et de renforcer notre chaîne d'approvisionnement unique au monde», en incitant ensuite le gouvernement a développer des politiques de soutien adaptées.
En 2024, la mode italienne a réalisé un chiffre d'affaires légèrement inférieur à 96 milliards d'euros, marquant un recul de 5,3% par rapport à l’année précédente, selon les données publiées par la Chambre nationale de la mode italienne.
Partager l'article
Continuez votre lecture
Kering parie sur les croisières de luxe
Après l’acquisition en 2015 de la compagnie de croisière Ponant, Group Artémis, la société d’investissement privée de la famille Pinault, a acquis une participation majoritaire dans Aqua Expeditions, une autre ligne de croisière de luxe réputée pour ses explorations dans des lieux emblématiques pour leur biodiversité
By Eva Morletto
Célébrations des 150 ans d’Audemars Piguet: la marque conviait presse et clients au Brassus
Mi-février, Audemars Piguet conviait la presse et ses clients du monde entier à célébrer au Brassus ses 150 ans. A cette occasion, la marque redonnait vie à quelques événements marquants de son histoire par la création d’un spectacle vivant
S'inscrire
Newsletter
Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.