Business

Kering parie sur les croisières de luxe

Eva Morletto

By Eva Morletto25 février 2025

Après l’acquisition en 2015 de la compagnie de croisière Ponant, Group Artémis, la société d'investissement privée de la famille Pinault, a acquis une participation majoritaire dans Aqua Expeditions, une autre ligne de croisière de luxe réputée pour ses explorations dans des lieux emblématiques pour leur biodiversité.

La société de croisières de luxe Aqua Expeditions possède seulement cinq navires, avec chacun la possibilité d’embarquer entre 16 et 40 passagers. Ci-dessus, l'Aqua Mare, un superyacht de 50 mètres basé aux Galápagos, qui peut être réservé à la cabine (Aqua Expeditions)

Les derniers résultats du groupe de luxe Kering ont mis en évidence ses  difficultés et augmenté la conviction de la nécessité d’une stratégie de diversification de la holding. Alors que la mode est en perte de vitesse, il est judicieux pour la famille Pinault de prendre du recul par rapport à ce secteur et de réorienter les investissements vers de nouveaux horizons. C’est précisément ce qu’a décidé de faire François-Henri Pinault, en dirigeant ses efforts vers un nouveau secteur porteur: les croisières. 

Selon un rapport rédigé par Bain and Company paru en automne dernier, le marché des croisières de luxe a progressé en 2024 de 130 à 140% par rapport à 2019 pour atteindre les 5 milliards d'euros.

En 2015 la société d'investissement privée de la famille Pinault, Group Artémis - la société patrimoniale de la famille Pinault fondée en 1992 par François Pinault - s’était déjà portée acquéreur de la compagnie de croisière française Ponant, leader mondial des expéditions  polaires et pionnière dans le tourisme durable. La compagnie est connue pour ses voyages exclusifs dans des endroits encore préservés et possède 13 navires spécialisés dans les eaux arctiques et antarctiques. Ponant a acquis une participation majoritaire dans Aqua Expeditions, une autre  ligne de croisière de luxe, réputée pour ses explorations dans des lieux emblématiques pour leur biodiversité tels que les Galápagos, l’archipel indonésien de Raja Ampat, Komodo, l'archipel des Moluques, le delta du Mékong ou encore l’Amazonie  dans sa partie péruvienne. 

Aqua Expeditions possède seulement cinq navires, avec chacun la possibilité d’embarquer entre 16 et 40 passagers. L’acquisition ne représente donc pas une opération colossale sur ce marché en développement, mais elle traduit une avancée significative pour accroître la présence de la famille Pinault dans le secteur des croisières de luxe. Les termes de l'accord avec la société basée à Singapour n'ont pas été révélés. Selon Bloomberg, Francesco Galli Zugaro, le fondateur péruvien d'Aqua Expeditions, conservera des parts et continuera à diriger la marque. L’entreprise conservera son autonomie commerciale et opérationnelle. 

Hervé Gastinel, l’homme d’affaires qui dirige Ponant depuis 2021 a communiqué que l’objectif actuel serait celui de doubler le chiffre d’affaires de la société Ponant dans les quatre ans à venir. La société a conclu l’année 2024 avec des revenus correspondants à plus de 500 millions d’euros.  

L'adaptabilité et les opportunités de croissance dans des secteurs variés - particulièrement l’immobilier et le tourisme haut de gamme devraient permettre à Kering de se renforcer face aux turbulences du marché.

Partager l'article

Continuez votre lecture

Bafta 2025: Comment le luxe a t-il investi la cérémonie ?
Evénement

Bafta 2025: Comment le luxe a t-il investi la cérémonie ?

À l’occasion des Bafta 2025 qui se sont déroulées ce dimanche soir à Londres, les grandes marques de luxe ont su saisir, à nouveau, l’opportunité d’associer leur image à celle des stars présentes sur le tapis rouge.

By Eva Morletto

Mercedes-Benz, en difficulté, voit son chiffre d’affaires reculer de 4,5% en 2024
Chiffres du Luxe

Mercedes-Benz, en difficulté, voit son chiffre d’affaires reculer de 4,5% en 2024

Les résultats annuels publiés ce jeudi matin révèlent un net recul pour Mercedes-Benz en 2024, impacté par la baisse des ventes de véhicules électriques, la stagnation du marché chinois et les turbulences de l’industrie automobile européenne.

By Eva Morletto

S'inscrire

Newsletter

Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.

    Conçu par Antistatique