Célébrations des 150 ans d’Audemars Piguet: la marque conviait presse et clients au Brassus
Mi-février, Audemars Piguet conviait la presse et ses clients du monde entier à célébrer au Brassus ses 150 ans. A cette occasion, la marque redonnait vie à quelques événements marquants de son histoire par la création d’un spectacle vivant joué sur scène et révélait, entre autres nouveautés, une nouvelle élaboration du quantième perpétuel protégée par cinq brevets.
Depuis 1875, le destin d’Audemars Piguet a connu de multiples rebondissements. Crises, essor industriel, stagnation, ouverture internationale, puis succès mondial ont jalonné son parcours, comme celui de nombreux autres acteurs horlogers importants de la Vallée de Joux. Cette valorisation du patrimoine qu’Audemars Piguet met aujourd’hui en avant à l’occasion de son 150 ème anniversaire, c’est aussi celui d’une région tout entière, qui depuis le 15ème siècle a réussi à unir ses forces pour continuer à jouer un rôle clé dans l’industrie.
L’histoire débute en 1875. Alors que Jule Louis Audemars réalisait ses premières montres, il décidait de s’allier à Edward Auguste Piguet, six ans plus tard, pour résister aux difficultés rencontrées à l’époque face à la mauvaise conjoncture, aggravée par la concurrence croissante de l’horlogerie américaine en pleine industrialisation. En décembre 1881, les deux cofondateurs signaient un premier contrat d’association. Les deux horlogers décident d’emblée de se répartir les tâches: Edward Auguste Piguet, homme de communication influent et au carnet d’adresses bien rempli allait prendre la responsabilité commerciale et financière de la société, tandis que Jules Louis Audemars, génie de la complication horlogère, conservait la direction de l’atelier d’établissage qu’il avait fondé en 1875. Le 6 décembre 1882, alors que l’Office de la Propriété Intellectuelle vient de voir le jour en Suisse, la société dépose un poinçon de marque ainsi que la raison sociale: «Audemars, Piguet & Cie, fabricants, Brassus. Mouvements et boîtes de montres de leur fabrication.» Ce dernier point – la fabrication complète de la montre - est central dans la stratégie d’intégration industrielle de la marque, puisqu’à l’époque, le système d’établissage était la norme. Depuis, Audemars Piguet, toujours en mains familiales, a passablement progressé dans cette intégration.
150 ans plus tard, la manufacture Audemars Piguet est l’une des plus verticalisée de l’industrie, pour une production annuelle de 51 000 montres. Et c’est en avant-première, que la marque conviait la presse, dont Luxury Tribune, à visiter en exclusivité sa manufacture du Campus de l’Arc, nouvellement construite et en phase finale d’installation, lors des célébrations des 17 et 18 février derniers. On y découvre d’amples espaces de travail, sur trois étages, dans un nouveau bâtiment évoquant un demi-cadran de montre, s’étendant sur 17 000 m2 et relié à l’actuelle Manufacture des Forges par des passerelles latérales. La manufacture sera totalement opérationnelle à l’été 2025. Et c’est compter sans la construction du nouveau bâtiment industriel de la marque à Meyrin, débutée en 2023.
Toujours lors des célébrations, Audemars Piguet présentait des nouveautés horlogères, dont un tout nouveau Calibre 7138, une nouvelle génération de mouvement automatique à quantième perpétuel. Celui-ci renforce le confort d’utilisation en permettant pour la première fois le réglage de toutes les fonctions de la montre grâce à un système « tout-à-la-couronne ». Contrairement à d’autres mouvements existants sur le marché, ayant cette même façon de rassembler les réglages à la couronne, celui-ci permet à chaque fonction du quantième perpétuel d’être réglée indépendamment l’une des autres.
Les festivités se sont poursuivies par un spectacle vivant mettant en scène les moments forts de l’histoire de la marque, ponctués de danses et de textes récités par Ilaria Resta, CEO d’Audemars Piguet et par Sebastian Vivas directeur du patrimoine et du musée. La soirée de gala réunissait les invités autour d’un dîner élaboré par les chefs Emmanuel Renaut et Dominic Crenn et au cours de laquelle la star Lucky Daye a performé.


Partager l'article
Continuez votre lecture
Avec l’artiste KAWS, Audemars Piguet encapsule l’univers pop dans sa Royal Oak Concept
C’est avec KAWS, le maître des personnages à tête de pirate et yeux en croix, que la marque du Brassus s’allie cette fois pour offrir une nouvelle dimension Pop Art à son modèle emblématique Royal Oak Concept. Cette collaboration promet de séduire la jeune génération, comme les collectionneurs d’art
Ilaria Resta, CEO d’Audemars Piguet : «Je suis prête à prendre des risques pour favoriser l’innovation»
En fonction à la tête d’Audemars Piguet depuis janvier 2024, après cinq mois de transition aux côtés de François-Henry Bennahmias à qui elle succède, Ilaria Resta entend consolider les fondements et mener la marque vers une croissance saine, tout en cultivant le goût du risque.
S'inscrire
Newsletter
Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.