L’ambitieuse marque indienne RAS Luxury Skincare lève 5 millions de dollars
By Eva Morletto09 janvier 2025
RAS Luxury Skincare, première marque indienne à valoriser les ingrédients naturels locaux, vient de lever 5 millions de dollars grâce à Unilever Ventures, affirmant ses ambitions sur un secteur où les marques internationales dominent encore.
Qui sera le premier acteur du florissant marché de la beauté haut de gamme en Inde? La bataille est rude, et les opérations financières d’envergure se succèdent pour conquérir les premières places. La société RAS Luxury Skincare vient d’annoncer avoir levé 5 millions de dollars, soit 4,8 millions d'euros, grâce au soutien de Unilever Ventures, la filiale d'investissements du géant anglo-néerlandais Unilever.
Shubhika Jain, PDG fondateur de Ras Luxury Skincare, a déclaré dans un communiqué: «Avec ce financement, nous visons à accélérer notre ambition de devenir la première marque de luxe de soins de la peau en Inde tout en progressant vers une présence mondiale. Nous restons déterminés à bâtir une entreprise durable et de haute qualité, ancrée dans des fondamentaux solides, la rentabilité et l'innovation.»
RAS Beauty est la première marque indienne de soins de la peau qui s’appuie sur le slogan «de la ferme au visage». RAS (qui signifie «essence» ou «bonheur» en sanskrit) souhaite transformer l'industrie de la beauté et des soins de la peau en Inde par l’utilisation d’ingrédients naturels de haute qualité et de formules scientifiques imaginées dans les installations de recherche et fermes de la société basée à Raipur, dans le Chhattisgarh.
Pawan Chaturvedi, directeur d'Unilever Ventures Asia, a ajouté: «Nous pensons qu'au cours des 5 à 7 prochaines années, le marché de la beauté haut de gamme en Inde connaîtra une croissance significative, et RAS, avec sa proposition de valeur distincte, est bien placé pour saisir cette opportunité.»
Pour s’approvisionner, la société compte sur 3 000 exploitations agricoles qui fournissent des matières premières de haute qualité. Certains produits comme l’élixir pour le visage 24k Gold Radiance, les sérums en gel et les baumes à lèvres, sont devenus culte auprès des influenceurs et des célébrités.
La beauté de luxe en Inde représente actuellement un marché d'un milliard de dollars, et devrait atteindre 1,6 milliard de dollars d'ici 2028 et 4 milliards de dollars d'ici 2035, avec un taux de croissance annuel de 14%. Ce qui en fait l'un des marchés à la croissance la plus rapide en Asie et dans le reste du monde.
Dans le subcontinent indien, le paysage de la beauté de luxe se compose d'environ 90% de marques internationales et de seulement 10% de marques locales. Cette situation contraste fortement avec les marchés plus développés de la beauté de luxe tels que le Japon et la Corée du Sud, où les marques de luxe locales ont tendance à représenter environ 40 % du marché.
Contrairement à de nombreux autres marchés asiatiques et occidentaux, la beauté de luxe en Inde en est encore à ses balbutiements, avec une part d'environ 4 % seulement du marché global de la cosmétique et des soins. Ce qui laisse une énorme marge de croissance possible, attirant la convoitise des investisseurs. Cette part de marché reste toutefois bien inférieure à celle d’autres pays asiatiques: la Thaïlande, le Vietnam et la Malaisie se situant dans une fourchette de 20 à 25%.
Selon les données de Mordor Intelligence, L'Oréal SA, Natura & Co, The Estée Lauder Companies Inc, Unilever PLC et Vellvette Lifestyle Private Limited (Sugar Cosmetics) figurent aujourd’hui parmi les principaux acteurs présents sur le marché indien des produits cosmétiques.
Partager l'article
Continuez votre lecture
La marque Christian Lacroix rachetée par le groupe espagnol STL
La maison emblématique, fondée en 1987 par le créateur arlésien, tourne une nouvelle page sous l’égide du groupe espagnol Sociedad Textil Lonia. Une acquisition qui ambitionne de redonner à la marque son prestige d’antan sur la scène internationale.
By Eva Morletto
L Catterton agrandit son portefeuille avec la marque japonaise Kapital
La marque de mode japonaise Kapital, réputée pour son denim artisanal et ses collections aux inspirations américaines, vient d’être majoritairement acquise par le fonds d’investissement de LVMH et la famille Arnault.
S'inscrire
Newsletter
Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.