La Thaïlande envisage de réduire les taxes sur les produits de luxe pour stimuler le tourisme florissant post-pandémie. Cette initiative s'inspire d'actions similaires menées en Chine et au Japon, visant à attirer les touristes fortunés.
Plusieurs réunions se sont tenues récemment au sein du Ministère des Finances thaïlandais avec un objectif clair: envisager une réduction des taxes sur les produits de luxe et de marques. Les cadres du ministère et des représentants de la Fédération des industries thaïlandaises, de la Chambre de commerce et de l’Association des détaillants thaïlandais ont discuté de ce projet pour booster le secteur du tourisme - à nouveau en pleine expansion après les restrictions dues à la pandémie - et les activités connexes. Leur cible: les touristes à haut revenu, devenus un segment prisé du marché touristique thaïlandais.
La Thaïlande a vu une multiplication des hôtels de luxe ces dix dernières années. Des enseignes renommées témoignent de cette tendance, telles que le SO Bangkok du groupe Accor, devenu une adresse incontournable de la capitale ou le Resort Six Senses sur l’île de Yao Noi, l'un des premiers écolodges de luxe du pays.
Les nouvelles mesures fiscales devraient être mises en application dès le début de la haute saison balnéaire, prévue de novembre à mars. Le Ministère des Finances a sollicité les départements des douanes afin d’étudier les mesures fiscales susceptibles d’attirer le tourisme international fortuné. L’exonération de la taxe sur les produits de luxe serait la première mesure à être mise en place. Les sacs, les montres, la joaillerie, les chaussures et les accessoires de maroquinerie en général font partie des objets - aujourd’hui taxés à 30% - sur lesquels pourraient être appliquées les réductions fiscales. Les institutions financières thaïlandaises sont parallèlement en train d’analyser les possibles conséquences et l’impact économique sur les importateurs et sur les acteurs des ventes en détail.
En 2015, alors que la Chine constatait que 55% des achats de luxe par les citoyens chinois avaient été réalisés à l'étranger en 2014, le pays lançait une initiative majeure. Afin de répondre à la croissante demande de produits haut de gamme et de stimuler la consommation intérieure, le gouvernement chinois avait réduit les taxes de douane sur plusieurs articles, avec des baisses atteignant jusqu'à 50%.
Il est intéressant de noter que la diminution des taxes sur les produits de luxe peut influencer significativement le secteur. Par exemple, au Japon, à la fin des années 80, l'abolition de la «taxe sur le luxe», notamment sur les montres, avait stimulé la demande pour des éditions limitées chez les revendeurs japonais de montres de luxe.
Partager l'article
Continuez votre lecture
Industrie horlogère: L’étude Deloitte prédit un boom de l’Inde
Le dernier rapport Deloitte Swiss Watch Industry Study sorti ce jeudi 12 octobre analyse une baisse de l’optimisme auprès des professionnels du secteur. En cause, la situation géopolitique difficile, l’inflation et la hausse du coût de la vie. L’industrie horlogère mise désormais sur l’Inde, le prochain marché porteur.
La croissance en nette ralentissement pour LVMH au 3e trimestre 2023
LVMH enregistre une croissance de 9% au 3e trimestre 2023, avec des ventes totales s’élevant à 19,964 milliards d’euros. La plupart des divisions n’affichent qu’une croissance à un chiffre, les Vins et Spiritueux étant même en chute de -14%. Seule l’activité Distribution sélective se démarque, avec une croissance de +26%.
S'inscrire
Newsletter
Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.