La croissance en nette ralentissement pour LVMH au 3e trimestre 2023
LVMH enregistre une croissance de 9% au 3e trimestre 2023, avec des ventes totales s'élevant à 19,964 milliards d'euros. La plupart des divisions n’affichent qu’une croissance à un chiffre, les Vins et Spiritueux étant même en chute de -14%. Seule l'activité Distribution sélective se démarque, avec une croissance de +26%.
LVMH Moët Hennessy Louis Vuitton, leader des produits haut de gamme, annonce une croissance organique plus faible de 9%, impactée par le contexte économique mondial qui ralentit, notamment en Chine. La crise immobilière chinoise et les récentes hausses des taux longs aux Etats-Unis continuent d’instiller le doute sur les principales places boursières.
La division Mode & Maroquinerie, avec des marques iconiques telles que Louis Vuitton et Christian Dior, a réalisé une croissance organique de 9%, alors qu’au 1e trimestre 2023 la division affichait une hausse de 18% et même de 21% au 2e trimestre de cette année. Les Parfums & Cosmétiques affiche une croissance de 9%, et la branche Montres & Joaillerie une très faible croissance de 3%.
Seule l’activité Distribution sélective de LVMH affiche une croissance organique de 26% au 3e trimestre. Sephora est au cœur de cette réussite, élargissant sa présence mondiale, avec une dynamique particulièrement forte en Amérique du Nord, en Europe et au Moyen-Orient. L’expansion de sa distribution se poursuit, notamment au Royaume-Uni où une seconde boutique ouvrira prochainement après l’immense succès de sa première ouverture en début d’année.
En chute, le secteur des Vins & Spiritueux présente une diminution de -14% (avec des ventes totalisant 1,50 milliards d’euros au 3e trimestre 2023) due à une base de comparaison élevée de la même période en 2022 (1,89 milliards d’euros au 3e trimestre 2022). Le cognac Hennessy est impacté aux Etats-Unis par l’environnement économique, la normalisation de la demande post-Covid et un niveau de stock encore élevé chez les revendeurs.
Les neufs premiers mois du groupe LVMH ont été marqué par des temps forts tels que le premier défilé du nouveau Directeur Créatif Homme Pharrell Williams pour Louis Vuitton, sur le Pont-Neuf à Paris cet été. La marque Dior dévoilait, elle, la collection capsule Dioriviera dans ses boutiques éphémères estivales ou célébrait son parfum iconique Dior J'adore dans une exposition aux Beaux-Arts de Paris inaugurée en présence de Charlize Theron en septembre dernier.
En dépit d’un contexte économique et géopolitique incertain, LVMH se montre confiant. La stratégie du groupe repose sur le renforcement de la désirabilité de ses marques, l’efficacité de sa distribution, et la qualité de ses produits. Avec ces efforts soutenus, LVMH ambitionne de consolider sa position de leader sur le marché mondial du luxe pour 2023.
Partager l'article
Continuez votre lecture
Le groupe Puig pousse la marque Rabanne vers la diversification
Rabanne, appartenant au groupe espagnol Puig, annonce une collaboration avec H&M pour une nouvelle collection de vêtements capsule. Le groupe, toujours en mains familiales et dont le chiffre d’affaires a augmenté de 40% en 2022 pousse Rabanne vers la diversification, notamment avec Rabanne Makeup.
By Eva Morletto
Les astronautes s’habillent en Prada
Prada s’associe à Axiom Space pour concevoir les combinaisons des futures missions lunaires Artemis de la NASA. Cette collaboration illustre l’intersection entre mode et technologie dans la conquête spatiale.
By Eva Morletto
S'inscrire
Newsletter
Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.