AbonnéArt & Design

La tendance des gratte-ciels géants reprend l’ascendant

Isabelle Campone

By Isabelle Campone03 août 2022

Aller toujours plus haut. Cette aspiration humaine depuis l’Antiquité est une réalité dans les mégapoles du monde. Prouesse technologique, réponse aux enjeux de surpopulation ou symbole des inégalités, la construction de gratte-ciels géants est une tendance qui s’accélère.

Le King Power Mahanakhon est un gratte-ciel de 314,2 mètres de haut construit en 2016 à Bangkok, en Thaïlande (DR)

Le consensus international concernant la hauteur d’un gratte-ciel géant? Près de 300 mètres ou 984 feet, soit 80 mètres de moins que l’Empire State Building, longtemps resté inégalé jusqu’à l’émergence de ce trend au début des années 2000. Ils ont poussé d’un coup, boostés par le développement économique du Moyen-Orient et de l’Asie. On en compte aujourd’hui une centaine dans le monde et 30 rien qu’en Chine. C’est pourtant New York qui détient le record: 13 tours, dont six qui dépassent désormais l’Empire State. Lorsqu’on la voit de l’autre côté de l’Hudson, la ville n’est plus la même. Ces constructions spectaculaires y sont, plus encore qu’ailleurs, le symbole du XXIe siècle.

S'inscrire

Newsletter

Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.

Les Petronas Towers à Kuala Lumpur (DR)

Au tournant du millénaire, seuls trois autres buildings américains pouvaient s’enorgueillir de toucher les étoiles d’aussi près: la Sears Tower de Chicago et les Twin Towers du World Trade Center. En 1996, deux tours chinoises dépassent la barre des 380 mètres, mais ce sont les Petronas Towers, inaugurées à Kuala Lumpur en 1998, qui déplacent hors des États-Unis «le record du plus haut bâtiment du monde». Toutefois, les villes qui accueillent plusieurs de ces phénomènes architecturaux restent rares, à part New York, Dubaï Shanghai ou Wuhan.

La frénésie pour les tours géantes

Pour continuer à lire cet article, abonnez-vous maintenant

CHF 10.- par mois / CHF 99.- par année

  • Accès illimité à tous les contenus payants
  • Des analyses approfondies sur l'industrie du luxe que vous ne trouverez nulle part ailleurs.
  • Des études et rapports sur les principaux défis à venir ainsi que leur décryptage.
  • Des articles académiques élaborés par des professeurs et des doctorants membres du Swiss Center for Luxury Research, ainsi qu’un certain nombre d’universités à l’étranger.
  • Des événements réservés aux membres pour enrichir vos connaissances et votre réseau.

Partager l'article

Continuez votre lecture

La jeune garde des architectes chinois dessine l’avenir du pays
Art & Design

La jeune garde des architectes chinois dessine l’avenir du pays

La réhabilitation des sites, l’arrêt des tours géantes et la durabilité des infrastructures sont les nouveaux mots d’ordre de la jeune génération d’architectes chinois. Si les superstars internationales de l’architecture signent encore des projets en Chine, la nouvelle garde chinoise veut aujourd’hui reprendre la main.

By Isabelle Campone

Diébédo Francis Kéré, premier africain à remporter le Pritzker Prize
Architecture

Diébédo Francis Kéré, premier africain à remporter le Pritzker Prize

Là où il a grandi, l’architecture était quasiment inexistante. Néanmoins, Diébédo Francis Kéré a remporté le Pritzker Prize 2022, autrement dit «Le Prix Nobel de l’architecture»

By Isabella Hübscher

S'inscrire

Newsletter

Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.

    Conçu par Antistatique