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La jeune garde des architectes chinois dessine l’avenir du pays

Isabelle Campone

By Isabelle Campone30 juin 2022

La réhabilitation des sites, l’arrêt des tours géantes et la durabilité des infrastructures sont les nouveaux mots d’ordre de la jeune génération d’architectes chinois. Si les superstars internationales de l’architecture signent encore des projets en Chine, la nouvelle garde chinoise veut aujourd’hui reprendre la main.

L'opéra sinueux "Harbin Opera House", situé dans la ville septentrionale de Harbin, occupe une surface de construction d'environ 850 000 ft carrés sur une superficie totale de 444 acres (DR)

La transformation radicale de la Chine depuis trente ans a engendré un boom du développement urbain et architectural sans précédent. Lorsqu’en 2012, le Pritzker Prize récompensait l’architecte chinois Wang Shu, une première pour l’institution, c’était une forme de mise en lumière des enjeux posés par l’urbanisation massive du pays. «L’urbanisation, comme partout dans le monde, doit être en harmonie avec la culture et les besoins locaux. Nous espérons, soulignait le comité, que les opportunités innombrables de planification urbaine et d’architecture considéreront à la fois l’héritage unique de ce pays et ses besoins futurs en termes de développement durable.»

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L’urbanisation, comme partout dans le monde, doit être en harmonie avec la culture et les besoins locaux.

Annonce du comité du pritzker Prize

La Chine est en effet devenue un immense chantier et les bureaux d’architecture se sont encore multipliés. Leurs gratte-ciels ont redessiné les lignes d’horizon de Beijing et Shanghai; la tour CCTV de Rem Koolhaas et le stade olympique d’Herzog et de Meuron sont devenus des symboles de la modernité architecturale chinoise. Rien que cette année seront inaugurés un autre building de l’architecte hollandais à Hangzhou, un stade construit par le bureau Zaha Hadid à Xi’an, une bibliothèque de Snøhetta à Beijing et des tours à Shenzhen par Foster + Partners.

Des grands bureaux d’architecture chinois

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