Architecture

Diébédo Francis Kéré, premier africain à remporter le Pritzker Prize

Isabella Hübscher

By Isabella Hübscher18 mars 2022

Là où il a grandi, l’architecture était quasiment inexistante. Néanmoins, Diébédo Francis Kéré a remporté le Pritzker Prize 2022, autrement dit «Le Prix Nobel de l’architecture»

L’école primaire de Gando construite en 2001, une des œuvres phares de Diébédo Francis Kéré (Jan-Erik Overkerk)

Cette semaine, le Burkinabé Diébédo Francis Kéré a marqué l’histoire du Pritzker Prize. En effet, c’est le premier africain a remporté ce prestigieux prix d’architecture, mis en place par l’homme d’affaires Jay Pritzker en 1979. Ce prix international de 100'000 dollars est décerné chaque année par un jury indépendant pour honorer un ou plusieurs architectes vivants dont l'œuvre bâtie démontre une combinaison de talent, de vision et d'engagement.  

Le talent et l’engagement de Diébédo Francis Kéré ne datent pas d’hier. Né au Burkina Faso en 1965 dans une région dépourvue d’eau potable, d’électricité et d’infrastructures, Diébédo a néanmoins très vite rencontré sa passion pour l’architecture «J'ai grandi dans une communauté où il n'y avait pas de jardin d'enfants, mais où la communauté était votre famille.» Il aime mettre son talent au profit des populations défavorisées, et s’engage depuis toujours en faveur d’une justice sociale. «Il sait, de l’intérieur, que l’architecture ne concerne pas l’objet mais l’objectif; pas le produit, mais le processus» souligne le jury dans un communiqué. « J’avais cette idée que même les plus dépourvus ont droit au confort, et à la beauté », déclarait Diébédo Francis Kéré au journal Le Monde.

Francis Kéré soulève des questions fondamentales sur la signification de la permanence et de la durabilité de la construction dans un contexte de changements technologiques constants et d'utilisation et de réutilisation des structures.

Partager l'article

Continuez votre lecture

Cartier lance sa première collection capsule avec la marque sacai
Joaillerie

Cartier lance sa première collection capsule avec la marque sacai

Née sous l’impulsion de Cyrille Vigneron, président et CEO de Cartier et de sa rencontre il y a déjà plusieurs années avec la créatrice japonaise Chitose Abe, fondatrice de la marque sacai, la collection capsule Trinity for Chitose Abe est la première en son genre pour la puissante maison de joaillerie.

By Cristina D’Agostino

Hublot annonce un partenariat avec la plateforme Ledger
Horlogerie

Hublot annonce un partenariat avec la plateforme Ledger

Créer des portemonnaies virtuels pour stocker ses NFT, c’est la dernière tendance du luxe. Après la maison italienne Fendi, au tour de l’horloger suisse Hublot de créer une collection en partenariat avec Ledger

By Isabella Hübscher

S'inscrire

Newsletter

Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.

    Conçu par Antistatique