La Suisse attire les talents de la mode et de la Tech
Le Lifestyle-Tech Competence Center, un écosystème de talents tourné vers la mode et les technologies digitales basé à Lugano, réussit à attirer des investisseurs.
Elles étaient plus de 110 sociétés profilées dans la Tech à concourir. Toutes hautement spécialisées en design 3D, en mode virtuelle ou en expérience clients augmentée, sélectionnées par Loomish (une société suisse de conseils en investissement), elles visaient la victoire du Fashion Innovation Award 2021. Fin novembre, ce que le globe compte de start-up dans le domaine s’était virtuellement donné rendez-vous à Caslano, au Tessin. Car c’est au cœur de ce petit territoire suisse italien, que se construit aujourd’hui l’un des meilleurs écosystèmes de compétences académiques et de start-up tournées vers le lifestyle Tech. Idéalement situé à deux pas de Milan, Paris et même Londres, le canton du Tessin accueille aujourd’hui sur son territoire plus de 60 marques de mode.
Le Tessin peut devenir le centre des nouvelles technologies liées à la mode et au lifestyle
Carlo Terreni, président du Lifestyle-Tech Competence Center
La raison principale qui a poussé Carlo Terreni à fonder il y a un an le Lifestyle-Tech Competence Center dont il est aujourd’hui président: «Le Tessin peut devenir le centre des nouvelles technologies liées à la mode et au lifestyle. Avec l’aide du Switzerland Innovation Park, nous avons fondé le centre qui, après seulement un an d’existence, a réussi à attirer un nombre important de partenaires, dont UBS, Bally, Accenture entre autres, ainsi que certaines universités comme USI (Università Svizzera Italiana) ou la haute école professionnelle du Tessin SUPSI. Les synergies sont fortes entre le milieu académique et le business. À terme, nous voulons faire du Tessin le hub du lifestyle Tech en l’Europe. Nos compétences technologiques en intelligence artificielle, en e-commerce et en blockchain, ainsi que notre positionnement avancé sur des thèmes comme l’omnicanal, la GenZ ou la durabilité nous permettent déjà de travailler avec des marques comme Bally, Guess ou Microsoft.»
Pour continuer à lire cet article, abonnez-vous maintenant
CHF 10.- par mois / CHF 99.- par année
- Accès illimité à tous les contenus payants
- Des analyses approfondies sur l'industrie du luxe que vous ne trouverez nulle part ailleurs.
- Des études et rapports sur les principaux défis à venir ainsi que leur décryptage.
- Des articles académiques élaborés par des professeurs et des doctorants membres du Swiss Center for Luxury Research, ainsi qu’un certain nombre d’universités à l’étranger.
- Des événements réservés aux membres pour enrichir vos connaissances et votre réseau.
Partager l'article
Continuez votre lecture
La Suisse, terre du nouveau luxe pour Bally
Avec l’arrivée de Nicolas Girotto à sa tête, Bally a opéré un repositionnement de marque important. Oublié le glamour hollywoodien. Aujourd’hui, elle joue la «suissitude» chic et baisse ses prix.
«Le luxe suisse est un outil de communication précieux»
Ambassadeur de la Suisse à l’étranger, Nicolas Bideau estime que le luxe n’a pas d’autres choix que de miser sur sa durabilité. Le directeur de Présence Suisse se livre également sur les valeurs qui font du Made in Switzerland un label de qualité à l’international. Même en période de crise. Entretien.
S'inscrire
Newsletter
Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.