La semaine de la mode à Lagos: l’Avant-garde du luxe en Afrique
By Elvis Kachi26 novembre 2024
La semaine de la mode de Lagos (LFW) est devenue une plateforme déterminante pour les jeunes créateurs africains auxquels elle offre un tremplin pour accéder au secteur concurrentiel du luxe. Le chiffre d'affaires du marché de la mode en Afrique devrait atteindre 5,57 milliards de dollars en 2024, selon Statista.
$130-170 Mrds
Montant annuel estimé pour répondre aux besoins en infrastructures de l'Afrique (Banque africaine de développement)
+9,73%
Taux de croissance annuel des recettes du marché de la mode en Afrique d'ici 2029 (Statista)
$8,86 Mrds
Volume de marché de la mode en Afrique projeté d'ici 2029 (Statista)
La Semaine de la mode de Lagos offre un certain type de positionnement, qui rend votre marque crédible. et donne aux acheteurs l'assurance que vous travaillez dans les règles de l'art. Cela leur donne envie de travailler davantage avec vous.
Peter Oshobor, fondateur de la marque Oshobor
En tant qu'acteur clé de l'écosystème croissant de la mode en Afrique, la semaine de la mode de Lagos (LFW) qui s’est tenue du 23 au 27 octobre dernier, offre non seulement une visibilité, mais aussi une série de ressources qui soutiennent la croissance créative et commerciale des nouveaux créateurs. La plupart du temps, les jeunes créateurs africains se heurtent à des obstacles considérables pour s'établir sur le marché du luxe, notamment l'accès limité à des matériaux de qualité, le manque de formation commerciale et l'absence d'exposition au niveau mondial. La plateforme les soutient à travers trois piliers principaux: la construction et le rayonnement à l’international, les défis commerciaux, et l'identité culturelle ainsi que le positionnement de la marque dans le luxe, chacun jouant un rôle distinct dans l'élévation des talents africains au sein du marché de la mode de luxe.
Renforcement de la marque et exposition mondiale: établir les créateurs africains sur la scène mondiale
La veille de notre présentation, nous avions 11 000 visites de profil sur Instagram. Le lendemain matin, cela a grimpé à plus de 30 000
Peter Oshobor, fondateur de la marque Oshobor
La visibilité de la marque est l'une des ressources les plus valorisées pour tout créateur de luxe émergent, en particulier en Afrique, où les opportunités de se présenter sur des plateformes prestigieuses sont limitées. La semaine de la mode de Lagos sert de rampe de lancement pour ces créateurs, et attire de nombreux points de vente. De jeunes marques comme Oshobor by Peter Oshobor en bénéficient. «La Semaine de la mode de Lagos offre un certain type de positionnement, qui rend votre marque crédible, explique Peter Oshobor à Luxury Tribune, et donne aux acheteurs l'assurance que vous travaillez dans les règles de l'art. Cela leur donne envie de travailler davantage avec vous.»
Grâce à des partenariats stratégiques avec des organisations telles que Bioderma, Lush Hair et Heineken, la Lagos Fashion Week permet aux jeunes créateurs d'accéder à des programmes de mentorat et à des opportunités de mise en réseau à l'échelle mondiale. «Cette semaine nous donne la possibilité de rencontrer des acheteurs internationaux et d'être présents sur des plateformes internationales comme Moda Operandi», explique à Luxury Tribune David Boyedoe, fondateur de la marque de mode Boyedoe, créée il y a cinq ans. Les créateurs comme Boyedoe, dont la première exposition a eu lieu cette année, connaissent déjà une croissance. En plus de faire partie des sélectionnés pour la collaboration de Moda Operandi avec Heineken Lagos Fashion Week, ils se développent rapidement sur les réseaux sociaux et réalisent des ventes à l'international. «Nous avons eu jusqu'à 1 708 nouveaux followers depuis notre journée de défilé le 26 octobre, explique Boyedoe, et nous avons eu beaucoup de commandes sur nos sites web et sur Instagram». Oshobor n'est pas en reste: «Cette année est la meilleure que nous ayons jamais eue, dit-il en évoquant ses débuts sur la plateforme en 2022. La veille de notre présentation, nous avions 11 000 visites de profil [sur Instagram]. Le lendemain matin, cela a grimpé à plus de 30 000», poursuit-il. La marque explique également à Luxury Tribune qu'avant la présentation, le nombre de followers sur Instagram s'élevait à 10 500, et qu'il est maintenant passé à 11 700.
Pour continuer à lire cet article, abonnez-vous maintenant
CHF 10.- par mois / CHF 99.- par année
- Accès illimité à tous les contenus payants
- Des analyses approfondies sur l'industrie du luxe que vous ne trouverez nulle part ailleurs.
- Des études et rapports sur les principaux défis à venir ainsi que leur décryptage.
- Des articles académiques élaborés par des professeurs et des doctorants membres du Swiss Center for Luxury Research, ainsi qu’un certain nombre d’universités à l’étranger.
- Des événements réservés aux membres pour enrichir vos connaissances et votre réseau.
Partager l'article
Continuez votre lecture
Afrique: les intérêts toujours croissants des grands groupes de luxe (Part.1)
Représentant 3% du secteur mondial du luxe, le continent africain est un marché en expansion. La nouvelle classe favorisée (High Net Worth Individuals) habitant les […]
By Eva Morletto
Art et mode: Une synergie florissante dans l’industrie africaine du luxe
La convergence de l’art et de la mode en Afrique est naturelle, car ces deux domaines sont profondément ancrés dans l’expression culturelle et l’innovation. La fusion entre l’art et la mode favorise l’émergence d’une nouvelle ère de créativité, donnant naissance à des pièces de mode uniques et susceptibles d’être collectionnées.
By Elvis Kachi
S'inscrire
Newsletter
Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.