La responsabilité croissante des plateformes de mode éthique
By Morgane Nyfeler23 septembre 2021
Acheter sans culpabiliser, c’est la promesse des nouvelles plateformes mode en ligne où écologie et esthétique se rejoignent. Le marché de la mode éthique devrait atteindre 9,81 milliards de dollars en 2025.
Ces dernières années, la mode durable a connu un véritable essor. Les marques ont exploré des modèles économiques circulaires, des matériaux innovants respectueux de la planète, la location et la revente pour répondre à la demande croissante de clients soucieux de l'environnement. Avec la pandémie, les gens ont réévalué leurs habitudes d'achat et la nécessité de suivre les dernières tendances. Selon une étude McKinsey réalisée en juillet 2020, plus de 60 % des consommateurs interrogés ont déclaré avoir dépensé moins pour s’habiller pendant la crise et 63 % considèrent que la promotion de la durabilité par une marque est un facteur d'achat important.
Les clients comprennent que, lors d'un achat, le coût par usure - la valeur d'un article en fonction de son utilisation - est ce qu'ils doivent vraiment prendre en compte
Raia Gomez, fondatrice de la plateforme Relevé Fashion
Si leurs sentiments sont sincères, les clients sont, pour la plupart, lents à modifier leurs comportements et à transformer leurs intentions en actions. Alors que le marché de la mode éthique devrait atteindre 9,81 milliards de dollars en 2025 selon The Business Research Company, des obstacles tels que le prix, la disponibilité et l'accès à l'information empêchent encore les consommateurs de franchir le pas. Les plateformes d'évaluation éthique telles que Good on You ou Compare Ethics répertorient déjà des marques de mode du monde entier, en divulguant des informations importantes sur leurs chaînes d'approvisionnement et en donnant aux clients des notes faciles à comprendre pour faire des achats plus conscients. Aujourd'hui, un nombre croissant de plateformes éthiques en ligne permettent aux clients de découvrir et d'acheter des marques durables.
Pour continuer à lire cet article, abonnez-vous maintenant
CHF 10.- par mois / CHF 99.- par année
- Accès illimité à tous les contenus payants
- Des analyses approfondies sur l'industrie du luxe que vous ne trouverez nulle part ailleurs.
- Des études et rapports sur les principaux défis à venir ainsi que leur décryptage.
- Des articles académiques élaborés par des professeurs et des doctorants membres du Swiss Center for Luxury Research, ainsi qu’un certain nombre d’universités à l’étranger.
- Des événements réservés aux membres pour enrichir vos connaissances et votre réseau.
Partager l'article
Continuez votre lecture
Upcycling: transformer les déchets en trésors fashion
Deuxième secteur le plus polluant du monde, l’industrie de la mode prend conscience de l’intérêt d’utiliser les ressources existantes pour réduire ses déchets. L’upcycling devient peu à peu la nouvelle tendance du marché de l’occasion et du vintage. Le secteur du luxe a décidé de franchir le pas.
Les défis du slow design
En termes de durabilité, lorsque l’on utilise le mot «fast», on pense immédiatement à la mode. Pourtant, le secteur du mobilier de luxe, en pleine expansion, est lui aussi appelé à se réinventer par la durabilité.
S'inscrire
Newsletter
Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.