Business

La prise de participation mineure de Bernard Arnault dans Richemont. Analyse.

Bernard Arnault, PDG du groupe LVMH a acquis une petite participation personnelle dans la Compagnie Financière Richemont. Cet investissement personnel n’a pas été précisé, ni confirmé par les parties concernées, mais il est à mettre en perspective.

Bernard Arnault a acquis une participation personnelle mineure dans Richemont, soulignant son admiration pour la gestion de Johann Rupert et signalant de futures collaborations potentielles (Shutterstock)

Mardi 25 juin, Bloomberg Business et le Financial Times rapportaient la prise de participation mineure de Bernard Arnault dans le groupe suisse Richemont, citant deux personnes proches du dossier. Les actions de Richemont ont augmenté jusqu'à 3,1% à Zurich mardi, avant de se stabiliser à 142 francs suisses. A noter que l’action Richemont s’est appréciée de 23,24% depuis le début de l’année 2024. «Il est clair que cela peut avoir un impact positif pour le groupe Richemont, car le groupe représente plus que 3% du SMI; la Bourse suisse est, par conséquent, également positivement impactée par cette opération. Cela va dans le sens d’une concentration de l’actionnariat», explique Arthur Jurus, Head of Investment Office, Private Wealth Management chez ODDO BHF Suisse, contacté ce matin.

Aucune précision quant au nombre d’actions, ni au type de véhicule financier utilisé n’ont été mentionné. Mais il est intéressant de rappeler que, lors de la présentation des résultats annuels de LVMH en début d’année, Bernard Arnault avait publiquement dit son admiration pour Johann Rupert et sa gestion du groupe: «Permettez-moi de conclure sur Richemont et Monsieur Rupert que je considère comme un dirigeant exceptionnel. Je n’ai aucune envie de perturber sa stratégie, je comprends qu’il souhaite rester indépendant et je pense que c’est très bien. Et s’il a besoin de soutien pour maintenir son indépendance, je serai là » avait-il déclaré.

Intéressant de constater que cette petite participation pourrait être un signal en ce sens, d’autant que la succession de Johann Rupert, qui détient 51% des droits de vote et un capital de 10,2% du groupe Richemont, est encore à établir. Rien n’est laissé au hasard par les deux hommes, et il est probable qu’ils se soient entretenus à ce sujet. Cependant, cette participation qualifiée de minime ne devrait pas être significative dans les droits de vote. Mais il reste certain que Bernard Arnault regarde attentivement le succès de la marque Cartier, aujourd’hui numéro deux de l’horlogerie derrière Rolex, selon le rapport Morgan Stanley.

Autre prise de participation, cette fois-ci beaucoup plus importante, c’est celle que la société L Catterton, la société d'investissement appartenant au géant du luxe français LVMH avait prise sur Tod’s. En effet, L Catterton annonçait le 8 mai dernier acquérir une participation majoritaire dans la société de chaussures de luxe Tod’s, permettant ainsi sa sortie de cotation. L’opération s’était réalisée en accord avec l'actionnaire principal de Tod’s, la famille Della Valle. Le fonds d’investissement avait pu acquérir 8 656 066 actions de la société fondée par l’éclectique homme d’affaires Diego Della Valle. Dépassant ainsi le seuil de 90% requis pour le retrait d'une société cotée en Bourse (la somme d’actions acquise se rajoute en effet aux actions de la famille Della Valle et du groupe LVMH), l’opération avait pu être finalisée sans obstacles.

Autre holding, la Financière Agache, société liée à Bernard Arnault et holding familiale qui détient 96% de la holding familiale Christian Dior et 42% de LVMH - et depuis quelques mois dirigée par Frédéric Arnault, l’un des cinq enfants de Bernard Arnault - avait racheté en mars 2023 pour 270 millions d’euros 335 322 actions sur le marché. Il y a deux jours, cette même holding faisait l’acquisition de 21 224 actions de LVMH MOET HENNESSY-LOUIS VUITTON au prix unitaire de 706,7174 euros.

En France, depuis la dissolution de l’Assemblée nationale, le CAC 40 a perdu de sa valeur. Arthur Jurus commente: «Le vrai sujet aujourd’hui, ce sont les implications du contexte politique en France sur les valeurs boursières. Le CAC 40 a perdu au moins -5 % et LVMH -2%. Bien sûr, le marché intérieur français ne représente que 8% pour le groupe LVMH. La résilience est encore là, également pour le luxe, mais les marchés n’aiment pas l’instabilité actuelle. Cela peut profiter à la place boursière suisse et au franc. Cela peut donc inciter les investisseurs à diriger les flux vers la Suisse. Le groupe Richemont peut parfaitement en bénéficier.»

Quelles sont donc les perspectives pour le groupe Richemont ces prochains mois ? Selon la banque Oddo et Arthur Jurus: « Une Asie toujours difficile devrait peser sur la croissance du chiffre d’affaires de Richemont au premier trimestre de l’exercice financier se terminant à fin mars 2025. Même si nous tablons toujours sur une croissance positive pour les Maisons Joaillères. Nous pensons que le chiffre d’affaires de cette période, qui sera connu dès le 16 juillet, devrait être marqué par la faiblesse persistante des ventes en Asie. Au dernier trimestre terminé à fin mars 2024, le CA du groupe avait enregistré une progression d’ensemble de +2% y/y tcc avec une zone Asie Pacifique à -12% (le groupe avait indiqué par ailleurs que la dépense chinoise totale, onshore et offshore, avait, elle, reculé de -15% sur le trimestre). Il ne faut pas tabler sur une amélioration au vu des indications récentes concernant la Chine et aussi d’une base de comparaison difficile (croissance y/y tcc de 40% l’an passé après 25% au trimestre précédent). Nous avons abaissé notre prévision pour la zone de -8% à -14% pour le T1 et, si nous avons remonté nos estimations sur le Japon et le Moyen-Orient, la croissance totale du CA groupe à taux de change constant pour ce trimestre est désormais attendue à +0.7% contre 2.9% précédemment.»

Partager l'article

Continuez votre lecture

L’Occitane affiche une hausse de 24% de son chiffre d’affaires grâce à des acquisitions clés
Chiffres du Luxe

L’Occitane affiche une hausse de 24% de son chiffre d’affaires grâce à des acquisitions clés

Bilan positif pour L’Occitane: le groupe français de cosmétique a enregistré un chiffre d’affaires de 2,5 milliards d’euros pour son exercice 2023/2024, en hausse de 24% par rapport à l’exercice précédent.

By Eva Morletto

Avec «Palace Voyages», le joaillier Boghossian dévoile ses ambitions
Joaillerie

Avec «Palace Voyages», le joaillier Boghossian dévoile ses ambitions

La Maison de Haute Joaillerie Boghossian présente cet été sa nouvelle collection «Palace Voyage», inspirée des plus beaux palais du monde. Sa clientèle aristocratique en redemande.

By Justine Offredi

S'inscrire

Newsletter

Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.

    Conçu par Antistatique