AbonnéMode

La New York Fashion Week 2024: le retour des icônes

Cécilia Pelloux

By Cécilia Pelloux21 septembre 2023

New York ouvrait mi-septembre le bal des Fashion Weeks printemps-été 2024. De Victoria Secret à Ralf Lauren, et jusqu’au «supermodels», les icônes étaient de retour dans la plus vibrante des capitales de la mode.

Christy Turlington, égérie de la campagne RL 888 et l'une des quatre Supermodels iconiques ouvrait le défilé de Ralph Lauren (Ralph Lauren)
Tiffany & Co dévoilait sa collection Blue Look 2023 sur la 5th Avenue, sublimée par les looks Givenchy (Tiffany & Co)

C’est depuis sa résidence officielle Gracie Mansion que le maire de New York, Eric Adams, a lancé un vibrant «Fashion is New York, and New York is fashion!» lors de son discours inaugural qui ouvrait la semaine de la mode. Puis, entouré d’Anna Wintour et d’une poignée d’invités de la sphère fashion, le Président du CFDA (Council of Fashion Designers Of America), Tom Browne, a tenu à souligner que la mode est dans le quotidien de chaque individu, d’autant plus que cette saison, un panneau lumineux géant sur Times Square permettait à chacun d’accéder à la playlist officielle de la New York Fashion Week, grâce au partenariat avec Spotify. Une manière pour la ville de rythmer les 71 shows que comptait cette semaine trépidante. «Un show par heure», comme l’a rappelé Steven Kolb, CEO du CFDA, dont le seul point noir était le trafic particulièrement dense en ville. Les travaux à tous les coins de rue, des routes fermées, le pont de Williamsburg complètement saturé compliquaient passablement l’agenda, amplifié par la dispersion des présentations désormais organisées dans tous les quartiers de New York: Harlem, Wall Street, le Whitney Museum, puis Roosevelt Island et bien sûr Brooklyn devenu un lieu incontournable pour les défilés. Ajouter à cela l’alternance de chaleur étouffante, des orages et la pluie… l’effervescence était maximale.

«Cette semaine a prouvé le rôle majeur de New York dans le secteur de la mode», a affirmé Fern Mallis, connue comme créatrice des NYFW depuis 1993, auteure et présentatrice des Fashion Icons interviews au centre culturel 92nd Street Y. «L’audience a changé. Les influenceurs et les sites d’e-commerces indépendants ont redéfini le visage de la fashion week. C’est devenu une immense soirée.»

S'inscrire

Newsletter

Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.

Toutes les marques ont capitalisé sur la semaine de la mode

La fashion week était rythmée par défilés, présentations et lancements. Point d'orgue: la soirée Victoria’s Secret au Manhattan Center marquant le retour triomphant de la marque après son dernier défilé en 2018, entaché de scandales. Ici Lila Grace Moss (Victoria Secret)

Défilés, présentations, dîners, lancements de produits ponctuaient les journées et soirées de la fashion week. Parmi ces nombreux rendez-vous, on retient la mémorable soirée Victoria’s Secret au Manhattan Center qui célébrait le Tour’ 23. Ce show marquait le grand retour de Victoria’s Secret après son dernier défilé en 2018 ébranlé par les différents scandales. Dans la pink room, la planète people s’était donné rendez-vous ; on y croisait des stars de cinéma, des mannequins, des designers et, bien sûr, les anciennes Angels Naomi Campbell, Gigi Hadid, Candice Swanepoel et Adriana Lima. Sur le tapis rouge, la présence de la nouvelle génération, les nepo babies, Lila Grace Moss, Lourdes Leon et Iris Law posaient en lingerie. On y a beaucoup vu de bodies, de culottes hautes portées sur des collants, des corsets, des soutiens-gorges à balconnets et évidemment la grande tendance de la saison: la robe transparente. Le Tour’ 23, qui rassemblait 20 artistes de tous les horizons, sera diffusé le 26 septembre sur Amazon Prime.

Gigi Hadid et Candice Swanepoel, les anciennes Angels de Victoria’s Secret posant pour le Tour’ 23 (Victoria Secret)

Autre célébration liée à la semaine de la mode, la marque Tifanny & Co dévoilait en exclusivité 25 nouvelles pièces de sa dernière collection Blue Look 2023. Dans la spectaculaire boutique signée Peter Marino de la 5th Avenue, les 200 invités triés sur le volet ont admiré les 15 looks haute couture et prêt-à-porter de Givenchy, stylés par Carine Roitfeld, complétant les dernières créations haute joaillerie d’inspiration marine.

Côté défilés, le programme officiel incluait une pléthore de jeunes talents, des marques émergentes, les incontournables et les poids lourds de l’industrie. Sur les catwalks, on a remarqué l’absence de mannequins grandes tailles et l’abondance de mannequins d’ethnies différentes. Gigi et Bella Hadid ou Kendall Jenner ont, cette fois, laissé la place aux supermodels Naomi, Cindy, Linda et Christy, clin d’œil au futur documentaire Supermodels dont la diffusion aura lieu le 20 septembre sur Apple TV.

Pour continuer à lire cet article, abonnez-vous maintenant

CHF 10.- par mois / CHF 99.- par année

  • Accès illimité à tous les contenus payants
  • Des analyses approfondies sur l'industrie du luxe que vous ne trouverez nulle part ailleurs.
  • Des études et rapports sur les principaux défis à venir ainsi que leur décryptage.
  • Des articles académiques élaborés par des professeurs et des doctorants membres du Swiss Center for Luxury Research, ainsi qu’un certain nombre d’universités à l’étranger.
  • Des événements réservés aux membres pour enrichir vos connaissances et votre réseau.

Partager l'article

Continuez votre lecture

Haute couture et hommages: quand la caricature embrasse l’essence
Mode

Haute couture et hommages: quand la caricature embrasse l’essence

Alors que la haute couture se retrouve orpheline de plusieurs de ses plus grands designers, les hommages, entre caricatures et glorification, se sont enchaînés ces derniers mois. L’occasion pour les jeunes créateurs de bousculer, par leur réinterprétation et leur questionnement autour d’icônes du style, une industrie centenaire.

By Samia Tawil

Pourquoi la Fashion Week de New York a marqué les esprits
Mode

Pourquoi la Fashion Week de New York a marqué les esprits

La Fashion Week de New York, qui s’est déroulée du 10 au 15 février derniers, lançait le calendrier de la mode. Au programme, 74 défilés, dont ceux de designers émergents qui positionnent aujourd’hui la scène américaine comme un laboratoire de talents qui comptent.

By Cécilia Pelloux

S'inscrire

Newsletter

Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.

    Conçu par Antistatique