Poussée par des performances financières très positives, la marque italienne Salvatore Ferragamo adopte de nouvelles stratégies.
Premier pas décisif, la marque vient d’annoncer son changement de nom: la griffe devient tout simplement FERRAGAMO et perd le prénom du fondateur. Depuis cette annonce, la décision divise. Les 6,6 millions de followers abonnés au compte Instagram officiel de la marque affichent leur enthousiasme ou leur perplexité.
S’affranchir d’une partie du patronyme est qualifié pour certains de négation de l’héritage historique de la marque, alors que pour d’autres, il s’agit d’une évolution positive, calquée sur celle qui avait déjà transformé Yves Saint Laurent en Saint Laurent. Une vision qui ne correspond plus simplement à l’aura d’un créateur d’exception, mais qui suggère un univers de mode et de lifestyle à 360°. Ce changement se lit également via la typographie du logo, qui perd le style manuscrit et devient plus épurée.
A n’en pas douter, l’arrivée du nouveau CEO de la maison Marco Gobbetti – précédemment à la tête de Burberry – en début d’année, et le dynamisme du nouveau directeur créatif afro-caribéen Maximilian Davis, y sont pour quelques chose. A seulement 25 ans, ce dernier est considéré aujourd’hui comme l’un des designers les plus talentueux de sa génération et sa nomination a été perçu comme un signal fort par le secteur.
Depuis, les résultats financiers sont très positifs. Le première semestre 2022 s’est conclu avec une hausse du bénéfice net qui dépasse les +85% par rapport à la même période de l’année précédente. Et malgré la conjoncture économique mondiale instable, Ferragamo continue de développer sa présence dans l’e-commerce - en collaborant avec la plateforme virtuelle Farfetch - et vise à s’imposer davantage sur les marchés internationaux.
La maison italienne, créée par le bottier Salvatore Ferragamo en 1928 à Florence, emploie aujourd’hui environs 3 750 personnes.
Partager l'article
Continuez votre lecture
Bulgari lance un flagship store innovant sur Tmall Luxury Pavilion
Le joaillier italien Bulgari vient d’inaugurer une expérience inédite en matière de commerce en ligne, en partenariat avec le géant chinois Tmall Luxury Pavilion.
By Eva Morletto
Harris Reed nommé directeur de la création de Nina Ricci
«Je rêvais de ce moment depuis si longtemps.» Cette déclaration de Harris Reed fait suite à son annonce en tant que nouveau directeur créatif de Nina Ricci, pour la mode et les parfums. Sa première collection de mode est attendue pour janvier 2023.
S'inscrire
Newsletter
Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.