«Je rêvais de ce moment depuis si longtemps.» Cette déclaration de Harris Reed fait suite à son annonce en tant que nouveau directeur créatif de Nina Ricci, pour la mode et les parfums. Sa première collection de mode est attendue pour janvier 2023.
Harris Reed, connu pour son identité gender-fluid, a été nommé nouveau directeur de la création de la maison parisienne Nina Ricci, pour la mode et les parfums. Depuis son obtention du diplôme de la prestigieuse Central Saint Martins School of Art and Design de Londres en 2020, le designer anglo-américain de 26 ans a compris le pouvoir du vêtement à opérer des transformations - qu’elles soient en lien avec l’identité ou la liberté - allant à l'encontre d’une codification stricte des styles et des stéréotypes de genre.
Dans sa déclaration sur Instagram, le jeune designer a ajouté: «Être un designer gender-fluid de 1,80 mètres, roux et aux cheveux longs nommé au sein d’une marque dont je n'aurais pu que rêver à Paris me remplit de joie et de reconnaissance.» Harris Reed est le plus jeune créateur à avoir intégré la marque Nina Ricci, et sa première collection de mode sera dévoilée au début de l'année prochaine. La déclaration officielle de la maison de mode a exprimé son enthousiasme à l'égard de ce nouveau chapitre, décrivant le jeune créateur comme «audacieux et explosif.»
Les précédents directeurs de création nommés en 2018, le duo néerlandais Rushemy Botter et Lisi Herrebrugh, avaient quitté la marque en janvier, laquelle se retrouvait jusqu'à ce jour sans créateur. Pour cette nouvelle mission, Harris Reed travaillera aux côtés d'Edwin Bodson, le nouveau directeur général de la marque, et ancien directeur commercial de JW Anderson à Londres.
Harris Reed possède déjà ses propres marques, notamment des collections de demi-couture, des parfums d'intérieur et une ligne Fluid Basics sous son label. En mars 2022, il a présenté sa collection automne-hiver 2022-2023, intitulée 60 YEARS A QUEEN, lors de la Fashion Week de Londres. Toutes les pièces de la collection sont entièrement réalisées à la main et à partir de matériaux upcyclés.
La marque Nina Ricci est née en 1932 à Paris, où elle a été fondée par Nina Ricci et son fils Robert. Nina Ricci concevait des robes, forgeant la réputation de la marque pour ses modèles féminins et moulants, tandis qu'en 1941, Robert créait une division parfumerie intégrée. Aujourd'hui, et depuis 1998, la marque est détenue par le groupe espagnol de parfums et de mode Puig.
Partager l'article
Continuez votre lecture
Harris Reed veut lancer de nouveaux talents émergeants dans la mode
En partenariat avec Klarna, le jeune fashion designer vient de lancer un concours international qui mettra en compétition les nouveaux talents émergents dans le milieu de la mode inclusive et éco-compatible.
By Eva Morletto
Gucci organise un sommet mondial pour l’égalité des genres
Gucci’s Chime for Change vient d’annoncer l’ouverture du prochain Global gender equity summit qui se tiendra à New York à partir du 26 avril prochain et culminera le 9 mai avec une conférence en live-streaming mondial.
By Eva Morletto
S'inscrire
Newsletter
Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.