Joaillerie

Bulgari lance un flagship store innovant sur Tmall Luxury Pavilion

Eva Morletto

By Eva Morletto19 avril 2022

Le joaillier italien Bulgari vient d’inaugurer une expérience inédite en matière de commerce en ligne, en partenariat avec le géant chinois Tmall Luxury Pavilion.

Défilé de la collection Magnifica de Bulgari dans les galeries Vittorio Emanuele II à Milan en 2021 (Agostino Osio)

L’expérience pour le client sera totalement immersive et des expositions virtuelles de haute joaillerie seront organisées en live-streaming pour mettre en valeur les pièces en vente. L’alliance avec TMall vise avant tout à perfectionner la stratégie digitale de la marque en exploitant tout le potentiel de cette dernière.

Il y a à peine deux ou trois ans, les marques de luxe se méfiaient du géant chinois Tmall Luxury Pavilion, la vitrine virtuelle dédiée au luxe appartenant à l’empire Alibaba, fondé par le puissant entrepreneur de Huangzhou, Jack Ma. Les griffes préféraient éviter Tmall dans leur stratégie marketing, par peur de nuire à leur crédibilité et à leur image exclusive. Les avis ont depuis radicalement changé. Elles sont désormais plus de 220 à avoir rejoint le portail chinois. De Jaeger-LeCoultre à Salvatore Ferragamo, de De Beers à Balmain, de Burberry à Givenchy, le Luxury Pavilion est aujourd’hui considéré par les maisons internationales de luxe comme un  moyen efficace de rafraîchir leur image grâce à des stratégies digitales innovantes et sophistiquées.

Si l’Empire du Milieu est le deuxième pays acheteur de luxe dans le monde avec environ 30% des parts de marché, son expansion va se poursuivre. On peut constater la puissance commerciale du portail lors d’initiatives comme le Single Day, où certaines marques peuvent réaliser en quelques heures le chiffre d’affaires équivalent à plusieurs mois de ventes en magasin. Le nombre de consommateurs annuels qui utilisent Tmall est aujourd’hui estimé à 760 millions, un bassin de clients gigantesque qui suscite la convoitise des grandes maisons.

Les premières griffes de luxe à s’être rapprochées du portail chinois ont été les marques de beauté, suivies par la maroquinerie, l’habillement pour homme et l’horlogerie. Un tiers des utilisateurs est âgé de moins de trente ans. Celle qu’on appelle la GenZ génère à elle seule 45 % des ventes. Le géant chinois continue de miser sur cette clientèle en boostant le lien entre les jeunes consommateurs et le monde du luxe. Pout TMall, c’est même un objectif prioritaire. 

Partager l'article

Continuez votre lecture

La mode s’allie à la littérature grâce à l’initiative «Valentino Narratives II»
Mode

La mode s’allie à la littérature grâce à l’initiative «Valentino Narratives II»

Lancée par le talentueux directeur créatif Pierpaolo Piccioli à la tête de la maison italienne Valentino depuis 2016, la nouvelle campagne a fait appel au style et à l’originalité de dix-sept écrivains pour parler de la marque. L’initiative vise à soute-nir les libraires.

By Eva Morletto

Harris Reed veut lancer de nouveaux talents émergeants dans la mode
Mode

Harris Reed veut lancer de nouveaux talents émergeants dans la mode

En partenariat avec Klarna, le jeune fashion designer vient de lancer un concours international qui mettra en compétition les nouveaux talents émergents dans le milieu de la mode inclusive et éco-compatible.

By Eva Morletto

S'inscrire

Newsletter

Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.

    Conçu par Antistatique