Chiffres du Luxe

Ferrari enregistre un nouveau trimestre record

Cristina D’Agostino

By Cristina D’Agostino06 novembre 2023

Le constructeur italien Ferrari poursuit sur sa lancée et enregistre un troisième trimestre exceptionnel en hausse de + 23,5% pour un montant de 1,54 milliards d’euros.

Ferrari vise 5,9 milliards d'euros de revenus en 2023, avec 3459 ventes et des partenariats dynamiques en Formule 1. Le modèle SF90 Stradale sur la photo (Ferrari)

Lors de la présentation des résultats, le 2 novembre dernier, le CEO de Ferrari Benedetto Vigna qualifiait les ventes de juillet à septembre 2023 de «(…)nouveau trimestre record. La croissance des bénéfices due à un mix encore plus riche et à l'attrait continu de la personnalisation nous portent à revoir à la hausse nos prévisions pour l'année.»

Désormais, le constructeur prévoit un chiffre d’affaires de près de 5,9 milliards d’euros pour l’année 2023, porté par un troisième trimestre en hausse de + 23,5% pour un montant de 1,54 milliards d’euros. Si les analystes de Factset tablaient sur un bénéfice net de 294 millions d’euros pour la période, la réalité a été plus généreuse pour la maison au cheval cabré: le trimestre totalise un bénéfice net de 332 millions d’euros en hausse de 45,7 % réalisé grâce à la vente de 3459 modèles dans le monde. La stratégie mise au point par la direction de pousser la personnalisation est aujourd’hui gagnante, car elle contribue à la très forte identité de la marque. Le rôle de la Formule 1 a également permis d’augmenter les recettes provenant des différents sponsors fidèles à Ferrari de +13,8%, totalisant 145 millions d’euros. Sur ce point, la Scuderia Ferrari a renouvelé son partenariat pluriannuel avec la société sportive PUMA, qui deviendra son partenaire Premium à partir de l'année prochaine. PUMA restera également le partenaire de licence pour les produits de la marque Ferrari et le fournisseur de vêtements pour les équipes de Formule 1 et de course automobile de Ferrari dans les années à venir.

Dans une interview donnée l’été dernière au site italien motori.it, Benedetto Vigna avait souligné l’importance de l’innovation, surtout dans le développement des moteurs hybrides, ces derniers ayant conquis de vastes parts de marché. Au deuxième trimestre 2023, les livraisons des quatre modèles hybrides Ferrari avaient représenté plus de 40% des ventes.

Les marchées les plus porteurs restent l’EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique) avec 1 398 véhicules livrés, en hausse de +8,3 % et les Etats-Unis avec la livraison de 1 096 bolides, en hausse de 21,1 %. L’Asie hors Japon chute par contre de -8%. D’ici 2026, quinze nouveaux modèles devraient sortir des usines de Maranello, dont la première Ferrari 100% électrique en 2025.

Partager l'article

Continuez votre lecture

Le groupe Estée Lauder en baisse de -10% au premier trimestre 2024
Chiffres du Luxe

Le groupe Estée Lauder en baisse de -10% au premier trimestre 2024

Le géant des cosmétiques haut de gamme américain Estée Lauder continue d’être impacté par la lente reprise du marché chinois. Le chiffre d’affaires du premier trimestre de l’exercice financier 2024 (décalé) clos fin septembre est en baisse de 10% à 3,52 milliards de dollars.

By Eva Morletto

A Mumbai, Jio World Plaza (JWP), le plus grand centre commercial de luxe en Inde ouvre ses portes
Business

A Mumbai, Jio World Plaza (JWP), le plus grand centre commercial de luxe en Inde ouvre ses portes

Appartenant à Reliance Industries Ltd – une société présidée par Mukesh Ambani, l’homme le plus riche d’Asie -, le centre commercial JIo World Plaza (JWP) vient d’être inaugurée dans le quartier d’affaires de Bandra Kurla Complex (BKC).

By Shilpa Dhamija

S'inscrire

Newsletter

Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.

    Conçu par Antistatique