Le groupe Estée Lauder en baisse de -10% au premier trimestre 2024
By Eva Morletto02 novembre 2023
Le géant des cosmétiques haut de gamme américain Estée Lauder continue d’être impacté par la lente reprise du marché chinois. Le chiffre d’affaires du premier trimestre de l’exercice financier 2024 (décalé) clos fin septembre est en baisse de 10% à 3,52 milliards de dollars.
En Chine, le marché de produits de beauté de luxe tourne au ralenti. Dans un communiqué destiné à la presse, le groupe Estée Lauder a justifié ses résultats mitigés par la «pressions prévues dans les activités de détail liées aux voyages en Asie.» Le chiffre d'affaires enregistré au premier trimestre est de 3,52 milliards de dollars. Seules les divisions du maquillage et des parfums ont enregistré de bons résultats, en comparaison des produits skincare.
Quant aux performances commerciales et financières des autres continents, elles ont permis de limiter la baisse des résultats, tant aux Etats-Unis malgré l’inflation, que dans certains marchés asiatiques à l’instar du Japon - la marque bénéficie d’une identité «luxe» très forte parmi le public féminin japonais - et de Hong Kong.
L’Europe a enregistré des résultats encourageants, notamment en Allemagne et en Angleterre.
En conséquence, les résultats du trimestre étant inférieurs aux estimations des analystes qui tablaient sur 3,53 milliards, Estée Lauder a abaissé ses prévisions pour l’année 2024. Sur l’exercice fiscal 2024, le groupe de cosmétiques prévoit désormais des revenus au mieux en progression de 1% et au pire en recul de 2%. Les prévisions précédentes tablaient sur une croissance entre 5% à 7%.
Les effets en Bourse ne se sont pas fait attendre. Estée Lauder est en forte baisse à Wall Street. Depuis le début de l’année, l'action a baissé de 48 %.
Pour améliorer ses résultats, la maison américaine annonce une stratégie de hausse des prix sur certains produits sélectionnés et une optimisation des coûts de production.
Partager l'article
Continuez votre lecture
A Mumbai, Jio World Plaza (JWP), le plus grand centre commercial de luxe en Inde ouvre ses portes
Appartenant à Reliance Industries Ltd – une société présidée par Mukesh Ambani, l’homme le plus riche d’Asie -, le centre commercial JIo World Plaza (JWP) vient d’être inaugurée dans le quartier d’affaires de Bandra Kurla Complex (BKC).
S'inscrire
Newsletter
Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.