AbonnéInnovation & Savoir-faire

La gamification devient un atout pour le luxe

Morgane Nyfeler

By Morgane Nyfeler16 décembre 2021

Les jeux, la technologie 3D, les NFT et l’intelligence artificielle envahissent le secteur de la mode, alors que la nouvelle génération de consommateurs passe la moitié de sa vie en ligne. Les marques de luxe en ont conscience et profitent pleinement du potentiel du cyberespace.

Le métavers en cours de développement par Mark Zuckerberg offrira un univers numérique immersif où avatars et vestiaires virtuels pourront prendre forme (Zero10)

Fin octobre, le fondateur de Facebook, Mark Zuckerberg, avait marqué les esprits en annonçant son intention de dépenser des milliards de dollars pour construire le métavers, un univers numérique immersif où avatars et vestiaires virtuels peuvent prendre forme. Selon DFC intelligence, il y a aujourd’hui près de trois milliards de personnes qui consacrent du temps aux jeux et qui seraient susceptibles d’être transformées en clients potentiels puisque 50% des consommateurs américains sont déjà intéressés par l’achat d’un actif numérique.

Il y aujourd'hui près de trois milliards de personnes qui consacrent du temps aux jeux et qui seraient susceptibles d’être transformées en clients potentiels

DFC intelligence

Le premier partenariat entre une maison de luxe, Balenciaga, et le géant du jeu Fortnite a vu des vêtements et accessoires virtuels ainsi que des produits physiques être mis en vente simultanément pour rapprocher les deux mondes. Les deux maisons ont également installé des panneaux d’affichage en 3D dans les principales villes, de Tokyo à New York, montrant un chien à l’apparence humaine portant les créations, également présentes dans le jeu. Cerise sur le gâteau, les utilisateurs pouvaient également créer leurs propres défilés de mode. Autre marque précurseure, Louis Vuitton a lancé cet été une application de jeu interactive qui rend hommage au fondateur de la maison et permet aux joueurs de se mesurer à leurs amis dans le monde entier et de faire correspondre leur skin à l’imprimé de leur sac LV préféré.

Pour continuer à lire cet article, abonnez-vous maintenant

CHF 10.- par mois / CHF 99.- par année

  • Accès illimité à tous les contenus payants
  • Des analyses approfondies sur l'industrie du luxe que vous ne trouverez nulle part ailleurs.
  • Des études et rapports sur les principaux défis à venir ainsi que leur décryptage.
  • Des articles académiques élaborés par des professeurs et des doctorants membres du Swiss Center for Luxury Research, ainsi qu’un certain nombre d’universités à l’étranger.
  • Des événements réservés aux membres pour enrichir vos connaissances et votre réseau.

Partager l'article

Continuez votre lecture

Le parcours de vente expérientiel, l’inévitable investissement du luxe
Stratégie

Le parcours de vente expérientiel, l’inévitable investissement du luxe

Inspirer le client, capter son attention, lui faire vivre des expériences mémorables semble être la stratégie marketing incontournable des marques de luxe. Selon une étude, 85 % des consommateurs sont plus enclins à acheter après avoir assisté à un événement ou à une expérience.

By Isotta Giorgini

«Façonner le métavers, c’est créer notre mode de vie futur»
Innovation & Savoir-faire

«Façonner le métavers, c’est créer notre mode de vie futur»

L’annonce de la transformation de Facebook en Meta Inc. a suscité des réactions très mitigées de la part des entreprises et du public. Si ce monde utopique qui caractérise le métavers n’a rien de si insolite, vers quoi se dirige la mode numérique et, plus encore, le luxe dans ce nouvel univers?

By Kelly Vero

S'inscrire

Newsletter

Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.

    Conçu par Antistatique