La Fashion Week de Paris a débuté ce 25 septembre. Au programme, le retour de Pierre Cardin et la mise en lumière de passablement de nouveaux talents. Réputée comme la plus prestigieuse des Fashion Weeks, Paris génère environ 10 milliards d'euros de chiffre d'affaires chaque année.
Après New York, Londres et Milan, Paris a donné le coup d’envoi de sa semaine de la mode. La capitale française accueillera 67 défilés dédiés au prêt-à-porter féminin printemps-été 2024 et 40 présentations, dont celles de Chloé, Alexander McQueen, Carven ou encore l’Italienne Marni, nouvelle dans le calendrier officiel. De son côté, Pierre Cardin fait son grand retour après 25 ans d’absence des podiums parisiens, grâce à Rodrigo Basilicati-Cardin, petit-neveu du styliste iconique.
Cette année, l'attention est particulièrement portée sur la maison Balmain, dont le vol d’une cinquante pièces de la nouvelle collection dessinée par Olivier Rousteing avait provoqué choc et stupeur, posant un défi majeur pour les ateliers, à deux semaines du défilé. Pour autant, Balmain a maintenu son show prévu le 27 septembre, comptant sur l’habilité et l’organisation des artisans qui avaient réalisé les prototypes. L'année s'annonce toutefois riche en perspectives pour la marque, puisqu’elle envisage une expansion dans le domaine cosmétique avec le lancement de la griffe « Balmain Beauty », en collaboration avec le géant américain Estée Lauder, qui supervisera son développement. La sortie est prévue à l’automne 2024.
Cette semaine sera également marquée par des adieux: ceux de Gabriela Hearst, designer pour Chloé et connue pour son engagement pour une mode durable, et ceux de Sarah Burton, la créatrice anglaise qui avait repris la direction artistique de la maison Alexander McQueen après la disparition du fondateur. Parallèlement, Louise Trotter, ex-créatrice chez Lacoste, fait son entrée chez Carven et présente sa première collection. La maison avait été rachetée en 2018 par Icicle Group - une société de mode chinoise basée à Shanghai, devenue en 2020 ICCF (Icicle Carven China France). Si la maison souffre encore de quelques difficultés par rapport à son positionnement sur le marché, la venue de Louise Trotter est très attendue pour rafraîchir l’identité de la marque.
La semaine de la mode parisienne, entre Haute Couture et Prêt-à-porter, génère chaque année environ 10 milliards d’euros de chiffre d’affaires, toutes maisons confondues. Elle conserve son statut de Fashion Week la plus influente, des quatre plus grandes semaines de défilés internationales historiques, suivie par Londres, Milan et New York.
Partager l'article
Continuez votre lecture
Miu Miu, l’étoile montante, alors que Gucci se réinvente
L’index “Brand Magic” de la plateforme Business of Fashion positionne la marque Miu Miu comme la mieux alignée avec les perceptions de ses consommateurs. Gucci affronte une période d’identité fluctuante et de repositionnement créatif.
By Eva Morletto
L’Oréal s’associe à l’édition féminine de l’America’s Cup
L’Oréal s’associe à l’édition féminine de la 37ème America’s Cup en devenant le sponsor officiel de l’équipe française Orient Express Racing. Une première dans cette compétition nautique qui s’oriente vers l’innovation.
By Eva Morletto
S'inscrire
Newsletter
Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.