Mode

Miu Miu, l’étoile montante, alors que Gucci se réinvente

Eva Morletto

By Eva Morletto25 septembre 2023

L'index "Brand Magic" de la plateforme Business of Fashion positionne la marque Miu Miu comme la mieux alignée avec les perceptions de ses consommateurs. Gucci affronte une période d'identité fluctuante et de repositionnement créatif.

Miu Miu est en tête du Brand Magic Index de Business of Fashion, témoignant d'une harmonie entre les valeurs de la marque et la perception de ses clients (Miu Miu)

Le média britannique spécialisé dans la mode Business of Fashion (BoF), s'est intéressé à la perception des valeurs fondamentales des grandes marques par leurs consommateurs. Pour cela, il a lancé le Brand Magic Index. Cette année, c'est la marque italienne Miu Miu qui trône en tête. Les valeurs de la maison seraient alignées avec le ressenti de la clientèle à 95/100. Toujours caractérisée par l’innovation, Miu Miu représente avant tout une valeur d'indépendance que ses clients fidèles affectionnent.

Pour établir cet index, BoF s'est appuyé sur Quilt.AI, une plateforme d'intelligence artificielle. Grâce à des algorithmes spécifiques, elle a analysé un vaste ensemble de publications sur les réseaux sociaux entre mai et juillet. Les valeurs des marques ont été classées en quatre catégories liées aux exigences et aux aspirations des consommateurs et inspirées des archétypes du célèbre psychanalyste Carl Gustav Jung: l’Indépendance, l’Appartenance, la Maîtrise et la Stabilité. Au total, une cinquantaine de marques de luxe ont été passées au crible.

Parmi les marques italiennes figurent Armani, qui se distingue avec un score impressionnant de 92/100, obtenu grâce à la cohérence des collections, fruit du regard attentif et toujours présent du fondateur Giorgio Armani. À l'inverse, Gucci affiche un score modeste de 58/100, probablement dû à une identité fluctuante ces dernières années. En effet, les choix stylistiques lors de la dernière Fashion Week de Milan, il y a quelques jours, n'ont pas fait l'unanimité, l’attente réservée au premier défilé de Sabato de Sarno n’ayant pas réussi à convaincre l’entier du monde de la mode.

Gucci semble se diriger vers une mode minimaliste, dont le nouveau directeur de la création veut repositionner l’esprit vers le «quiet luxury», contrastant avec les collections flamboyantes d’Alessandro Michele et, avant lui, le «porno-chic» prôné par Tom Ford dans les années 2000. La collection présentée dans les bureaux de la maison vendredi dernier affichait des pièces d’une élégance essentielle, facilement portables mais loin de la créativité exprimée par les prédécesseurs.

En 2022, Gucci a enregistré un chiffre d'affaires de 10,5 milliards d'euros avec une croissance timide de +1%. Ce ralentissement peut s'expliquer par les incertitudes géopolitiques mondiales, le départ inattendu de Michele et une performance modérée sur le marché chinois en raison des répercussions de la pandémie. François-Henri Pinault, Président-Directeur général de Kering, avait défini les résultats de Gucci comme «pas forcément à la hauteur de nos ambitions et de notre potentiel.» La transition vers le minimalisme opérée par Sabato de Sarno parviendra-t-elle à faire sortir Gucci de l’impasse?

Partager l'article

Continuez votre lecture

L’Oréal s’associe à l’édition féminine de l’America’s Cup
Sport

L’Oréal s’associe à l’édition féminine de l’America’s Cup

L’Oréal s’associe à l’édition féminine de la 37ème America’s Cup en devenant le sponsor officiel de l’équipe française Orient Express Racing. Une première dans cette compétition nautique qui s’oriente vers l’innovation.

By Eva Morletto

Le groupe de cosmétique Puig envisage une entrée en Bourse
Business

Le groupe de cosmétique Puig envisage une entrée en Bourse

Puig envisage une introduction en Bourse en 2024, après de solides performances financières. Cette démarche pourrait rivaliser avec celle de son concurrent, Coty Inc., déjà présent à Wall Street.

By Eva Morletto

S'inscrire

Newsletter

Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.

    Conçu par Antistatique