La dangereuse accélération du «Buy Now, Pay Later» (Episode 3)
Si le paiement différé n’est pas une nouveauté, le leasing de biens de luxe est une tendance forte qui se confirme avec la pandémie. Ce mode d’achat échelonné, souple et sans taux d’intérêt initiaux procure une satisfaction immédiate du consommateur. Mais le revers de la médaille est redoutable, car il pousserait au surendettement.
353 Mrd $
de transactions via BNPL en 2019 dans le monde
680 Mrd $
de transaction via BNPL en 2025 dans le monde
80%
des consommateurs via BNPL sont des GenZ et Millennials
C’est l’une des accélérations les plus marquantes de ces dernières années. Déjà pratiqué depuis plus d’une décennie, le «Buy Now, Pay Later» ou BNPL a connu une forte augmentation avec la création de nombreuses plateformes proposant aux marques, donc aux consommateurs, ce modèle de financement. Tous secteurs confondus, la valeur des transactions du BNPL devrait passer de 353 milliards de dollars en 2019 à 680 milliards de dollars en 2025 dans le monde selon Kaleido Intelligence.
Pour Karine Szegedi, associée Deloitte et spécialiste du secteur du luxe, la tendance est claire: «Le programme «Acheter maintenant, payer plus tard» est certainement l'une des grandes tendances du marché de la vente de
Pour continuer à lire cet article, abonnez-vous maintenant
CHF 10.- par mois / CHF 99.- par année
- Accès illimité à tous les contenus payants
- Des analyses approfondies sur l'industrie du luxe que vous ne trouverez nulle part ailleurs.
- Des études et rapports sur les principaux défis à venir ainsi que leur décryptage.
- Des articles académiques élaborés par des professeurs et des doctorants membres du Swiss Center for Luxury Research, ainsi qu’un certain nombre d’universités à l’étranger.
- Des événements réservés aux membres pour enrichir vos connaissances et votre réseau.
Partager l'article
Continuez votre lecture
See now, buy now: le nouveau modèle économique du luxe (Episode 1)
Dopé par la pandémie de Covid-19, le phénomène du «See now, buy now» répond au désir d’immédiateté des jeunes clients du luxe. Une révolution qui s’appuie sur les réseaux sociaux et dont les mécanismes psychologiques s’avèrent complexes. Luxury Tribune vous propose une série de quatre épisodes consacrés à cette nouvelle expérience d’achat.
See now, buy now: de l’achat inconscient au shopping compulsif (Episode 2)
Quelles sont les motivations psychologiques qui incitent les consommateurs du luxe à acheter en un clic? Une seule certitude, elles sont nombreuses car 95% de l’activité de notre cerveau est inconsciente. Sur ces nouvelles habitudes d’achat plane aussi une menace: l’oniomanie.
S'inscrire
Newsletter
Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.