Business

La Chine peine à se relever

Eva Morletto

By Eva Morletto19 août 2024

Alors que la Chine vise un taux de croissance pour l’année de 5%, ce pourcentage est bien loin du rythme de croissance qui a permis au pays de devenir une puissance économique mondiale majeure. Le chômage des jeunes atteint 17%.

La croissance relative à la production industrielle s'est stabilisée en juillet 2024 à +5,1% en Chine (Shutterstock)

Pour la première fois depuis une vingtaine d’années, la demande en prêts bancaires a subi une forte diminution. Le taux de chômage chez les jeunes, un des indicateurs les plus significatifs pour analyser la bonne santé d’une économie, a explosé, atteignant le mois dernier le taux de 17%, selon les données officielles basées sur la situation de l’emploi dans les grandes villes. Ces chiffres cachent une réalité encore plus inquiétante dans les zones rurales, bassin de travailleurs précaires, où le chômage croît de manière plus qu’inquiétante. A noter que les millions de travailleurs migrants ne sont pas pris en compte dans le taux de chômage du pays.

Les causes sont autant intérieures, qu’extérieures. Parmi les facteurs propres à la Chine, la crise massive du secteur immobilier et la contraction de la consommation des classes moyennes - beaucoup plus prudentes dans les achats de biens et particulièrement les produits de luxe – sont prédominants.

La croissance relative à la production industrielle s'est stabilisée en juillet 2024 à +5,1%, ce qui représente la progression la plus faible depuis le mois de mars. Il faut reconnaître que les relations avec les deux principaux marchés d’exportation du pays – Union européenne et États-Unis - ont rarement été si compliquées. Le rapport avec l’Union européenne s’est détérioré depuis la volonté de l'UE de réduire sa dépendance commerciale avec la Chine, notamment dans le domaine des technologies. Ce dernier a réagi en lançant des opérations antidumping sur plusieurs produits européens, dont les eaux-de-vie françaises, comme le cognac.

Selon le ministère chinois du Commerce, cette initiative fait suite à une plainte déposée en novembre par l'Association chinoise des alcools. Des questions se posent sur une éventuelle stratégie gouvernementale plus ou moins affichée de boycott des produits venant d’Europe, générant ainsi un bras de fer entre les deux économies. L’enquête devrait se conclure avant le 5 janvier 2025. 

Autre secteur économique primordial, l’industrie automobile est aussi affectée par ces tensions. La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, préoccupée par la concurrence des véhicules électriques chinois sur le marché de l’Union, avait annoncé en septembre 2023 l'ouverture d'une enquête sur les subventions chinoises aux voitures électriques. Même son de cloche aux États-Unis, où le président Joe Biden, avant d’abandonner la campagne présidentielle en faveur de Kamala Harris, avait souhaité se positionner en défenseur des travailleurs en qualifiant la concurrence Chinoise d’«injuste».

Les tensions géopolitiques autour de Taïwan ont fini de ternir les relations entre les deux puissances économiques. 

Partager l'article

Continuez votre lecture

La marque Bally rachetée par l’Américain Regent
Business

La marque Bally rachetée par l’Américain Regent

La holding allemande JAB Holding, qui gère les actifs de la famille milliardaire allemande Reimann a cédé la marque Bally à la société d’investissement américaine Regent.

By Cristina D’Agostino

Les motivations du fonds souverain d’Abu Dhabi dans l’acquisition d’actions de Sotheby’s
Business

Les motivations du fonds souverain d’Abu Dhabi dans l’acquisition d’actions de Sotheby’s

L’ADQ, fonds souverain, société d’investissement et holding d’Abu Dhabi, a signé il y a quelques jours un accord avec la maison de vente aux enchères dans le but d’acquérir une participation minoritaire. L’opération financière est estimée à environ 1 milliard de dollars.

By Eva Morletto

S'inscrire

Newsletter

Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.

    Conçu par Antistatique