Beauté

La Beauté Louis Vuitton sera lancée cet automne sous la direction de Pat McGrath

Le vaisseau amiral du groupe LVMH confirme sa présence sur le segment de la cosmétique avec le lancement de La Beauté Louis Vuitton cet automne sous la direction créative de Dame Pat McGrath.

Pat McGrath est l’une des make-up artists les plus influentes du milieu de la mode. Depuis plus de 25 ans, elle conçoit et crée les looks beauté de plus de 60 défilés de prêt-à-porter et de haute couture (Pat McGrath, Louis Vuitton)

Pat McGrath, l’une des make-up artists les plus influentes du milieu de la mode, a été appelée par le groupe LVMH a définir les lignes créatives de la division La Beauté Louis Vuitton. Sous son égide, la marque au monogramme s’assure une présence forte et stratégique dans l’univers très rentable de la beauté. Depuis plus de 25 ans, Pat McGrath conçoit et crée les looks beauté de plus de 60 défilés de prêt-à-porter et de haute couture à Milan, Paris, Londres et New York pour les marques et créateurs de luxe les plus prestigieux au monde. En 2015, elle lançait sa propre marque de cosmétique au look très girly Pat McGrath Labs, devenant notamment la marque de beauté la plus vendue de l'histoire de Selfridges avec son lancement en magasin en avril 2019, et dont le chiffre d’affaires atteignait 1,8 milliards de dollars en 2024.

A propos de la Beauté Louis Vuitton, elle déclare: « Après avoir travaillé pendant plus de 20 ans dans les coulisses des défilés Louis Vuitton, je suis ravie de jouer désormais un rôle aussi important dans le lancement de La Beauté Louis Vuitton, qui est le résultat d'un savoir-faire, d'une créativité et d'une innovation extraordinaires.»

S'inscrire

Newsletter

Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.

L’expansion de Louis Vuitton dans le secteur de la cosmétique répond à une stratégie globale de diversification, que tous les grands groupes ont également adopté, de Prada à Hermès, de Kering à Richemont. Pietro Beccari, président-directeur général de Louis Vuitton, déclare dans le communiqué officiel: « La Beauté Louis Vuitton est une évolution naturelle de notre activité, motivée par notre attention méticuleuse à la qualité, aux formules et à l'innovation. Grâce à ce nouvel univers, nous avons l'opportunité d'accompagner davantage nos clients dans leur vie quotidienne avec détermination et plaisir, tout en continuant à célébrer notre créativité et notre héritage.»

En mars 2023, LVMH nommait Stéphane Rinderknecht au poste de PDG du segment beauté, un homme de grande expérience du secteur pour avoir passé plus de 20 ans de sa carrière chez L’Oréal. Son transfert chez LVMH avait d’ailleurs fait l’objet d’un bras de fer judiciaire entre les deux groupes, gagné en appel par LVMH.

Le lancement de la ligne de beauté s'inscrit dans un contexte de ralentissement de la demande de produits de luxe, mais dont le segment de la cosmétique reste porteur. Au cours de l’année 2024, la division parfums et cosmétiques de LVMH enregistrait une croissance de +4 % en organique de ses ventes à 8,4 milliards d’euros, alors que d’autres divisions enregistraient des baisses significatives, à l’instar des Vins et Spiritueux qui chutaient de -8%. Dès lors, il est logique de voir le groupe LVMH pointer sur la conquête de parts de marché dans l’univers de la beauté avec Louis Vuitton, dont la force de frappe à l’international est colossale.

Partager l'article

Continuez votre lecture

Prada: Croissance à deux chiffres en 2024 et potentiel rachat de Versace
Chiffres du Luxe

Prada: Croissance à deux chiffres en 2024 et potentiel rachat de Versace

Le groupe de luxe italien Prada a dévoilé ce mardi des résultats records et une solide rentabilité pour l’année 2024, dans un contexte de rumeurs persistantes concernant un potentiel de rachat de Versace.

By Justine Offredi

Fashion Week de Paris: Les temps forts à ne pas manquer
Mode

Fashion Week de Paris: Les temps forts à ne pas manquer

La semaine de la mode féminine automne-hiver 2025-2026 débute ce lundi 3 mars, avec, à la clé, neuf jours intenses de défilés et de présentations. Dans le viseur, les collections de nombreux nouveaux directeurs artistiques à la tête de plusieurs maisons emblématiques.

By Eva Morletto

S'inscrire

Newsletter

Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.

    Conçu par Antistatique