La semaine de la mode féminine automne-hiver 2025-2026 débute ce lundi 3 mars, avec, à la clé, neuf jours intenses de défilés et de présentations. Dans le viseur, les collections de nombreux nouveaux directeurs artistiques à la tête de plusieurs maisons emblématiques.
La nouvelle édition de la Paris Fashion Week débute ce lundi 3 mars, où, pendant neuf jours 108 maisons inscrites proposeront défilés (71) et présentations (37). L'événement s'achèvera le 11 mars.
L’édition 2025 est particulièrement attendue en raison de l’arrivée de nouveaux directeurs artistiques à la tête de plusieurs maisons emblématiques. Le bal des défilés a ouvert aujourd’hui et se clôturera le 11 mars. Chez Dries van Noten, le créateur belge Julian Klausner présentera sa première collection femme. En effet, depuis le départ du créateur éponyme en juin dernier, la maison belge, qui fait partie du portefeuille du groupe espagnol Puig, a annoncé en décembre la nomination de Klausner, aujourd’hui à la tête de la création des collections hommes et femmes. Le Belge de 33 ans, qui avait déjà une longue expérience chez Margiela, était le bras droit de Dries Van Noten depuis 2018.
S'inscrire
Newsletter
Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.
La maison Givenchy marquera également un tournant avec l’arrivée de sa nouvelle directrice artistique Sarah Burton. Après avoir brillamment repris les commandes de la maison Alexandre McQueen pendant plus d’une décennie suite à la disparition brutale du créateur, LVMH a repéré la créatrice et misé sur elle en septembre 2024 pour son incroyable talent, sa connaissance des savoir-faire et des matières ainsi que sa capacité à puiser dans l’histoire de Givenchy pour en revisiter le patrimoine.
Toujours dans la galaxie LVMH - dont la division mode et maroquinerie a accusé une légère baisse de 1% lors du dernier trimestre 2024 - des rumeurs circulent sur un changement de direction artistique chez Dior, avec Jonathan Anderson (actuellement chez Loewe) pressenti pour succéder à Maria Grazia Chiuri. La maison avait pourtant enregistré le plus fort MIV (Media Impact Value) lors de la dernière Fashion Week féminine en octobre dernier (printemps-été 2025) avec 58,7M de dollars.
Nouvelle signature également pour la maison Tom Ford (du groupe Zegna) avec l’arrivée de Haider Ackermann, aussi directeur artistique chez Berluti. Il a succédé à Peter Hawkings, qui avait à son tour pris la place du fondateur éponyme pour finalement quitter la maison moins d’un an, après en avoir pris les rênes. La mission d’Ackermann est celle de moderniser l’identité de Tom Ford pour poursuivre la croissance de son chiffre d’affaires, qui s’élevait à 314 millions d’euros en 2024, en hausse de 33,5% par rapport à l’année précédente.
Parmi les événements phares de cette Fashion Week parisienne, on retrouve à nouveau le défilé Coperni, qui se surpasse en originalité chaque année. Cette saison, la direction artistique a imaginé un défilé inspiré d'un tournoi de jeux vidéo (une LAN party) à l'Adidas Arena, repoussant une fois de plus les limites de la créativité. La griffe parisienne du duo Arnaud Vaillant et Sébastien Meyer lancée en 2013, s’est confirmée comme l’une de celles qui a le plus rentabilisé les phénomènes de «buzz». Rappelons en 2022, la robe en tissu pulvérisé de Bella Hadid qui avait marqué les esprits puis une saison plus tard, les robots chiens qui ont défilé aux côtés des mannequins.
De nouveaux noms font aussi leur entrée au calendrier des défilés, notamment Alaïa, Burc Akyol, Christopher Esber et la maison chinoise Icicle, pionnière de la mode éco-responsable et minimaliste.
Partager l'article
Continuez votre lecture
TAG Heuer soutient les pilotes féminines et devient partenaire officiel de la F1 Academy
Ce 27 février, TAG Heuer annonce devenir le partenaire officiel et premier chronométreur de la F1 Academy, ce championnat exclusivement dédié aux pilotes féminines
Fashion Week de Milan: à quoi faut-il s’attendre ?
La semaine de la mode milanaise débute ce mardi 17 septembre, mettant en lumière les collections printemps-été 2025. Si l’événement suscite l’intérêt dans le monde entier, il se déroule également dans un contexte économique difficile pour le secteur du luxe italien.
By Eva Morletto
S'inscrire
Newsletter
Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.