AbonnéBusiness

La bataille de la «Fifth Avenue»

Isabelle Campone

By Isabelle Campone02 juillet 2024

Une simple boutique ne suffit plus, toutes les marques de luxe veulent un flagship sur la rue la plus prisée de Manhattan. Cartier, Tiffany et Rolex rénovent leurs immeubles, et les autres se battent pour acquérir ceux qui se libèrent, investissant des centaines de millions de dollars.

De Central Park à la cathédrale Saint Patrick, 5th Avenue reste l’adresse la plus chère au monde pour l’immobilier commercial (Shutterstock)

$ 963 M

Acquisition par Kering d'un actif immobilier sur la Cinquième Avenue, en janvier 2024

$ 853 M

Acquisition par Prada Group de deux immeubles sur la Cinquième Acenue en décembre 2023

€ 750 M

Acquisition par LVMH de l'immeuble 101 Av. des Champs-Elysées à Paris en 2023

Le bâtiment Cartier, également appelé 653 Fifth Avenue, est un immeuble commercial situé à l'angle sud-est de la 52e rue et de la Cinquième Avenue, dans le quartier de Midtown Manhattan à New York (DR)

À grands coups d’annonces de récession et de faillites liées à la mort du retail, on se demandait ce qu’elle allait advenir après le Covid, la Fifth Avenue… On ne savait même plus très bien si le nom faisait encore rêver. Comme à l’époque où Audrey Hepburn mangeait son croissant en robe de soirée au lever du jour en admirant les vitrines de Tiffany. Un Apple Store a remplacé il y a quelques années le mythique magasin de jouets F.A.O Schwartz et la marque à la pomme semblait être le dernier mastodonte à attirer ses clients dans un magasin de brique et de mortier, comme on dit en anglais.

Tous les chemins mènent à l’immobilier

Michael Burke, directeur du LVMH Fashion Group

Que nenni ! De Central Park à la cathédrale Saint Patrick, 5th Avenue reste l’adresse la plus chère au monde pour l’immobilier commercial, selon une étude de Cushman & Wakefield datant de novembre dernier. Les marques se battent pour s’y installer dès qu’un immeuble se libère. Car on ne parle plus de boutiques, mais bien de bâtiments entiers et de flagships essentiels pour les marques.

La course au meilleur emplacement

LVMH n’aurait jamais modernisé le magasin Christian Dior à Paris pour y inclure un café, une roseraie et d’autres caractéristiques s’il n’était pas propriétaire de l’immeuble

Jean-Jacques Guiony, Directeur Financier de LVMH

En 2022, Tiffany a rouvert après transformations: un immeuble complètement repensé. Si la façade légendaire de 1940 reste inchangée, OMA – le bureau de Rem Koolhaas – a ajouté aux dix étages un niveau supplémentaire, un cube en verre qui évoque une boîte à bijoux. Quant à l’intérieur, il a été complètement réimaginé par Peter Marino, l’architecte qui a signé de nombreux flagships LVMH (à qui appartient désormais Tiffany). Une rénovation à 250 millions pour un lieu aéré rempli d’œuvres d’art, de Basquiat à Damien Hirst en passant par James Turrell. Quasiment au même moment, Cartier dévoilait, quelques blocs plus bas, son historique Mansion, elle aussi rafraîchie à l’extérieur et complètement repensée à l’intérieur. Une surface commerciale quatre fois plus grande, du cuir au mur et trente reproductions du chandelier que Pierre Cartier avait dessiné pour le bâtiment original.

Pour continuer à lire cet article, abonnez-vous maintenant

CHF 10.- par mois / CHF 99.- par année

  • Accès illimité à tous les contenus payants
  • Des analyses approfondies sur l'industrie du luxe que vous ne trouverez nulle part ailleurs.
  • Des études et rapports sur les principaux défis à venir ainsi que leur décryptage.
  • Des articles académiques élaborés par des professeurs et des doctorants membres du Swiss Center for Luxury Research, ainsi qu’un certain nombre d’universités à l’étranger.
  • Des événements réservés aux membres pour enrichir vos connaissances et votre réseau.

Partager l'article

Continuez votre lecture

Au Japon, le marché du luxe est en plein essor. Mais pour combien de temps ?
Stratégie

Au Japon, le marché du luxe est en plein essor. Mais pour combien de temps ?

Le luxe connaît un essor sans précédent au Japon, où les ventes sont au plus haut, stimulées par les touristes et la faiblesse du yen. Cependant, lorsque la monnaie locale se renforcera, ce dynamisme pourrait s’essouffler. Notre analyse des perspectives du marché japonais, au-delà du yen.

By Shilpa Dhamija

Billionaire city: la ville idéale que la Silicon Valley veut construire
Business

Billionaire city: la ville idéale que la Silicon Valley veut construire

Il y a quelques années, la mystérieuse société California Forever avait acquis, pour 800 millions de dollars, près de 25’000 hectares de terrain au nord de San Francisco, donnant lieu à des spéculations. Depuis peu, la société a révélé l’identité de certains propriétaires, dont de très grands noms de la Silicon Valley. Leur projet vise à développer le concept d’une ville parfaite.

By Isabelle Campone

S'inscrire

Newsletter

Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.

    Conçu par Antistatique