Au Japon, le marché du luxe est en plein essor. Mais pour combien de temps ?
By Shilpa Dhamija06 juin 2024
Le luxe connaît un essor sans précédent au Japon, où les ventes sont au plus haut, stimulées par les touristes et la faiblesse du yen. Cependant, lorsque la monnaie locale se renforcera, ce dynamisme pourrait s'essouffler. Notre analyse des perspectives du marché japonais, au-delà du yen.
Au Japon, le marché du luxe, tiré par les touristes, dépend fortement du taux de change du yen
Claudia D'Arpizio, responsable des produits de luxe chez Bain & Co
Grand consommateur de luxe, Haruhiko Saionji vit dans le quartier aisé de Ginza, à Tokyo et il a pris l'habitude de voir de longues files d'attente de touristes étrangers se former devant les magasins de luxe qui bordent la rue principale de la ville. En ce début d'année, le Japon connaît, en effet, un afflux record de visiteurs. Ainsi, pour la première fois en mars dernier, le Japon a accueilli plus de 3 millions de touristes en un seul mois. Par ailleurs, les dépenses des touristes ont augmenté de près de 50% au cours des trois premiers mois de 2024 par rapport à la même période en 2019, propulsées par la faiblesse du yen. De fait, les maisons de luxe locales, comme internationales profitent de cet afflux de visiteurs. LVMH, dont environ un quart des boutiques asiatiques sont situées au Japon, a enregistré une croissance à deux chiffres de son revenu au Japon au premier trimestre 2024. La marque Hermès, quant à elle, a enregistré une hausse de 25%, tandis que les revenus du groupe Ermenegildo Zegna pour la région APAC (Asie-Pacifique) ont augmenté de près de 29%, en grande partie grâce au marché japonais.
Autres grands gagnants, les department stores japonais connaissent une croissance sans précédent, portée par les achats de touristes contribuant pour plus de la moitié des ventes totales de plusieurs magasins de luxe de Ginza en 2023, selon un rapport de Savills. Isetan Mitsukoshi, par exemple, qui gère l'un des plus grands réseaux de grandes surfaces du pays, a enregistré une croissance des ventes de plus de 114% en glissement annuel en avril dernier.
Une clientèle locale peu valorisée
La plupart des magasins de luxe n'accordent pas la priorité aux clients locaux, qui continuent de faire leurs achats malgré la dévaluation de la monnaie
Haruhiko Saionji, consommateur de produits de luxe
Pourtant, alors que le marché du luxe se réjouit de l'afflux de gros consommateurs étrangers, Haruhiko Saionji estime que «la plupart des magasins de luxe n'accordent pas la priorité aux clients locaux, qui continuent de faire leurs achats malgré la dévaluation de la monnaie, à l'exception d'une poignée de marques réputées comme Rolex, Audemars Piguet et Patek Philippe, qui évitent de vendre des articles rares aux étrangers.» Une tendance également observée par Jessica Cho, une résidente locale, également consommatrice de luxe: «Les grandes marques de mode et de maroquinerie traitent les étrangers et les locaux de la même manière et vendent selon le principe du premier arrivé, premier servi», explique-t-elle à Luxury Tribune, ajoutant que seuls quelques magasins réservent discrètement des articles spéciaux aux clients locaux.
Pour continuer à lire cet article, abonnez-vous maintenant
CHF 10.- par mois / CHF 99.- par année
- Accès illimité à tous les contenus payants
- Des analyses approfondies sur l'industrie du luxe que vous ne trouverez nulle part ailleurs.
- Des études et rapports sur les principaux défis à venir ainsi que leur décryptage.
- Des articles académiques élaborés par des professeurs et des doctorants membres du Swiss Center for Luxury Research, ainsi qu’un certain nombre d’universités à l’étranger.
- Des événements réservés aux membres pour enrichir vos connaissances et votre réseau.
Partager l'article
Continuez votre lecture
Avec Grand Seiko, le Japon imagine le «quiet luxury» horloger
Le Japon est l’autre pays de l’horlogerie. En matière de montres de luxe, l’archipel nippon produit les garde-temps parmi les plus raffinés qui soient. Preuve en est avec Grand Seiko, une véritable institution synonyme de précision. Visite exclusive de la manufacture à Suizukuishi, restée confinée depuis son inauguration en 2020.
Au Japon comme ailleurs, les codes de la beauté trouvent une nouvelle valeur patrimoniale
Au Japon, comme dans d’autres pays, les codes de la beauté évoluent. En fonction de la manière dont une génération se réapproprie son identité et son patrimoine culturel, les normes esthétiques suivent le même chemin. Et les marques de cosmétique, à l’image de Shiseido, cultivent cette tendance.
S'inscrire
Newsletter
Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.