Chiffres du Luxe

2023 aura été l’année des supercars

Eva Morletto

By Eva Morletto29 mars 2024

Ferrari, Lamborghini, Porsche ou Rolls-Royce, les marques les plus prestigieuses auront affiché des chiffres d’affaires record en 2023.

Juste avant le 60e anniversaire de la marque, Lamborghini a dévoilé Revuelto, la première super voiture de sport hybride HPEV (High Performance Electrified Vehicle). Avec la Revuelto, Lamborghini a établi une nouvelle référence en matière de performances, de technologie embarquée et de plaisir de conduite (Lamborghini)

Dernière en date à publier le montant de ses ventes, Lamborghini annonce un total de 2,66 milliards d’euros en 2023, en hausse de 12,1 % par rapport aux résultats de l’exercice précédent. L’entreprise de Sant’Agata Bolognese a vendu un total de 10’112 voitures pendant l’année. «Cela nous permet de regarder vers l’avenir et de planifier les prochaines années avec de nouveaux objectifs ambitieux: un avenir qui, dès 2024, verra d’importantes innovations» a affirmé Stephan Winkelmann, président-directeur général d’Automobili Lamborghini. En effet, la marque a mené d’importantes avancées dans le domaine de l’électrification des bolides, déjà concrétisée en 2023 avec l’arrivée sur le marché du modèle Revuelto, et qui devrait se perfectionner tout le long de cette année.

La marque italienne appartenant au groupe Volkswagen depuis 1998 n’est pas la seule à enregistrer des résultats record en 2023. Porsche a annoncé un chiffre d’affaires de 40,5 milliards d’euros, dont un bénéfice net de 7,3 milliards d’euros et une marge opérationnelle de 18%. Le groupe a livré en 2023 un total de 320’221 voitures dans le monde: il s’agit de 3% de plus par rapport à l’année précédente.
L’enthousiasme anime aussi la maison Ferrari. L’année passée a permis au constructeur de Maranello de battre plusieurs records, avec un chiffre d’affaires à 5,9 milliards d’euros (+17,2%), conforme aux prévisions très optimistes des cabinets d’analyse financière, et avec un bénéfice net de 1,25 milliard d’euros, ce qui représente un bond de 34% par rapport à celui de l’année précédente.
Quant à Rolls-Royce, 2023 a été une année faste: le constructeur de voitures de luxe britannique a livré plus de 6000 modèles, une performance rendue possible d’abord grâce aux marchés américain et chinois.
Pourquoi ce succès de l’ultraluxe?

Les constructeurs ont su jouer la carte de la personnalisation des modèles, adaptés aux goûts et aux nécessités de chaque client. L’arrivée des «super SUV» a également constitué un atout majeur capable de booster les ventes. Ces chiffres record et la solidité financière des groupes permettent aujourd’hui un virage plus aisé vers l’électrification.

Partager l'article

Continuez votre lecture

Ferrari enregistre un nouveau trimestre record
Chiffres du Luxe

Ferrari enregistre un nouveau trimestre record

Le constructeur italien Ferrari poursuit sur sa lancée et enregistre un troisième trimestre exceptionnel en hausse de + 23,5% pour un montant de 1,54 milliards d’euros.

By Cristina D’Agostino

Une année record pour Rolls-Royce
Chiffres du Luxe

Une année record pour Rolls-Royce

L’année a bien commencé pour Rolls-Royce, filiale du groupe BMW. Les chiffres de 2022 révèlent une année record, en hausse de 8% par rapport à 2021.

By Eva Morletto

S'inscrire

Newsletter

Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.

    Conçu par Antistatique