Mode

Alessandro Michele nommé directeur artistique de Valentino

Luxury Tribune l’annonçait déjà le 25 mars dernier, Alessandro Michele vient d’être nommé nouveau directeur artistique de la marque Valentino, en mains du groupe Mayhoola.

Alessandro Michele vient d'être nommé directeur artistique de Valentino (Shutterstock)

Dès le 2 avril prochain, il remplacera Pierpaolo Piccioli à la tête de la marque fondée par Valentino Garavani en 1960. Ce dernier aura passé 25 ans, dont 16 à la direction créative.

Alessandro Michele, qui avait réussi à redynamiser la marque Gucci pendant sept ans, avant de voir les ventes de la marque phare du groupe Kering plonger, débutera au siège de Valentino à Rome, et sera directement rattaché à Jacopo Venturini.

Il y a quelques mois, des rumeurs avaient déjà circuler sur son hypothétique retour, que beaucoup pressentait chez Walter Albini. En effet, la holding qatari Mayhoola for Investments, qui détient déjà Valentino Fashion Group et Balmain, avait également racheté cette marque oubliée, mais extrêmement prometteuse.

Les ambitions du fonds d’investissement Mayhoola sont grandes dans le monde de la mode et du luxe. Rachetée par le groupe en 2012 pour 700 millions d’euros, la marque Valentino a vu son chiffre d’affaires augmenter considérablement en atteignant 1,2 milliards d’euros en 2021. Pourtant, lors de la publication des résultats de Kering au premier semestre 2023, le groupe de luxe français annonçait mercredi 27 juillet 2023 le rachat de 30% de la marque iconique de haute couture Valentino, dont le chiffre d’affaires en 2022 atteignait 1,7 milliards d’euros. Des sources proches du dossier affirment que Pinault aurait bien l’intention d’acquérir 100% de Valentino d’ici 2028.

C’est donc chez Valentino qu’Alessandro Michele fera son grand retour. Sa première collection sera dévoilée lors de la semaine de la mode en septembre, à Paris.

Partager l'article

Continuez votre lecture

La fébrilité du luxe augmente, alors que les actions Kering ont chuté
Business

La fébrilité du luxe augmente, alors que les actions Kering ont chuté

Les actions du groupe Kering continuent leur chute (-15,98% depuis 5 jours ce 25 mars, à l’heure où nous écrivons) en lien avec les perspectives peu claires de la marque Gucci, qui doit encore confirmer sa nouvelle désirabilité. Un mauvais signal, symptomatique d’une fébrilité générale de l’industrie du luxe.

By Eva Morletto

Sephora se retire de Corée du Sud, en échec face à la suprématie du K-beauty
Business

Sephora se retire de Corée du Sud, en échec face à la suprématie du K-beauty

Sephora Korea annonce clore ses activités, dépassé par la vague du K-beauty et dominée par son concurrent local CJ Olive Young, grand revendeur de produits de beauté coréenne.

By Eva Morletto

S'inscrire

Newsletter

Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.

    Conçu par Antistatique