Birkenstock est en passe d'être introduite en bourse par le fonds d'investissement L Catterton. Selon Bloomberg, cette opération pourrait valoriser Birkenstock à plus de 6 milliards de dollars et impliquerait les géants financiers Goldman Sachs et JPMorgan.
Bloomberg News, l'agence de presse américaine spécialisée dans l'économie et la finance, a récemment annoncé que le fonds d'investissement L Catterton serait en pleine préparation de l'introduction en bourse de Birkenstock. Goldman Sachs et JPMorgan seraient parties prenantes dans cette opération, prévue pour la fin de l'année ou début de l'année fiscale prochaine.
L Catterton, né en 2016 de la fusion de Catterton, un fonds spécialisé dans l'accompagnement de start-ups à forte croissance, et du géant du luxe LVMH et du Groupe Arnault (la holding familiale de Bernard Arnault). La célèbre marque de sandales pourrait être valorisée à plus de 6 milliards de dollars grâce à cette opération. Les détails et la faisabilité de l'opération restent cependant non communiqués à ce jour par L Catterton et le fabricant de sandales allemand.
L Catterton a déjà investi dans plusieurs marques en plein essor, dont Sweaty Betty, Third Love et Everlane. Il a même envisagé une introduction en bourse, selon des informations du Wall Street Journal en février 2022. Le fonds, soutenu par la Financière Agache, une entreprise appartenant à la famille Arnault et le PDG de LVMH, a acquis Birkenstock il y a deux ans. Après ce rachat, la valorisation de la marque allemande a grimpé à 4,4 milliards d'euros.
Ces dernières années, grâce à une communication efficace, Birkenstock est devenue une marque prisée, symbole du style bohémien chic. Et l'année 2023 s’annonce d’ores et déjà particulièrement significative pour la marque fondée il y a 250 ans par la famille Birkenstock. En effet, elle s’apprête à célébrer les anniversaires de trois de ses modèles emblématiques: l'Arizona, le Gizeh et le Madrid.
La pandémie a joué un rôle clé dans la croissance de Birkenstock. En tant que chaussures de confort, ses ventes ont explosé pendant le confinement en 2020, avec une augmentation de 225% des recherches sur Internet, selon les données de Lyst. Birkenstock a ensuite choisi de collaborer avec de grandes marques comme Manolo Blahnik, Dior et Valentino pour créer des collections capsules.
Enfin, le marché le plus fructueux pour Birkenstock reste l'Europe, avec 45% de son chiffre d'affaires généré principalement en Allemagne, France, Italie et au Royaume-Uni.
Partager l'article
Continuez votre lecture
Semaine de la Haute Couture: Le groupe Tod’s devient une figure incontournable
La maison Schiaparelli a inauguré la semaine de la Haute Couture parisienne, reflétant le succès du groupe Tod’s qui a généré 1,007 milliard d’euros en 2022. Roger Vivier, autre marque du groupe, a aussi présenté une collection exclusive.
By Eva Morletto
Le groupe Shiseido mise sur l’innovation et la traçabilité
L’Europe, l’Afrique et le Moyen-Orient seront les nouveaux terrains de jeu choisis par Shiseido pour lancer le programme fibona, Il consiste à nouer des partenariats avec des start-up spécialisées dans les stratégies d’innovation.
By Eva Morletto
S'inscrire
Newsletter
Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.