Business

Kering: renouvèlement stratégique de son conseil administration

Eva Morletto

By Eva Morletto20 mars 2024

Kering renforce son conseil d'administration avec l'intégration de Giovanna Melandri, Rachel Duan et Dominique D’Hinnin. Ces nominations stratégiques interviennent dans un contexte de résultats financiers mitigés pour le groupe, avec une attention particulière sur la revitalisation de Gucci.

Kering envisage de diversifier son conseil d'administration avec une présence féminine de 55%, et représentant six nationalités (Kering)

Giovanna Melandri, ancienne ministre italienne de la Culture et de la Jeunesse et des Sports, devrait intégrer le conseil d’administration du groupe Kering en tant qu’administratrice indépendante. C’est avec ces mots que le groupe la présentait récemment: «Giovanna Melandri est une économiste spécialisée en durabilité et dans le domaine de la culture. Elle est présidente de Human Foundation, ambassadrice de l’organisation Global Steering Group for Impact Investment et a été députée au Parlement italien pendant vingt ans, toujours engagée dans les questions culturelles et dans les sujets relatifs aux droits des femmes.»

Giovanna Melandri, ancienne ministre italienne de la Culture et de la Jeunesse et des Sports (Shutterstock)

Deux autres figures prestigieuses devraient faire leur entrée: la femme d’affaires chinoise Rachel Duan, directrice chez General Electric en Chine et classée parmi les 50 femmes les plus puissantes du monde selon le magazine Fortune, et Dominique D’Hinnin, président d'Eutelsat Communications et ex-directeur financier du groupe Lagardère pendant 18 ans.

Ces nominations, qui seront évoquée lors de la prochaine assemblée générale du groupe le 25 avril, compenseront les départs prévus du conseil d’administration, notamment ceux de Jean-François Palus, président de Gucci et l'un des fidèles bras droits de François-Henri Pinault, et de Tidjane Thiam, ancien membre du cabinet McKinsey et ex-dirigeant du Crédit Suisse, aujourd’hui engagé en politique dans son pays d’origine, la Côte d’Ivoire. L’autre mandat qui arrive également à échéance est celui de l’actrice Emma Watson.

Actrice Emma Watson (Shutterstock)

Si les nouvelles nominations sont confirmées, le conseil d’administration de Kering se composera de treize membres, avec une majorité d’administrateurs indépendants (64%), une représentation féminine de 55%, et six nationalités différentes: britannique, chinoise, française, italienne, américaine. Ce nouvel élan vise à redynamiser le groupe de luxe, dont les résultats mitigés en 2023 avaient vu le bénéfice reculer de 17% et les ventes globales baisser de 4%.

L’arrivée de Giovanna Melandri est stratégique pour Kering, qui vise à relancer les performances de Gucci, dont le poids financier représente plus de la moitié des ventes du groupe. L’ancienne ministre italienne incarne une figure symbolique pour le monde culturel et artistique transalpin et un vrai pouvoir d’influence. Son passé à la tête de l’institution muséale MAXXI, le musée d’art contemporain de Rome, est un atout et peut jouer un rôle clé dans la revitalisation de l’image de Gucci sur les marchés internationaux.

Partager l'article

Continuez votre lecture

Les coulisses du fastueux mariage indien entre Anant Ambani et Radhika Merchant. 
Evénement

Les coulisses du fastueux mariage indien entre Anant Ambani et Radhika Merchant. 

La ville Jamnagar en Inde a été transformée pour les festivités prénuptiales luxueuses d’Anant Ambani, un hommage familial à l’empire Reliance. Avec des invités de renom et un budget de 139 millions d’euros, cet événement illustre l’importance des traditions de mariage en Inde.

By Shilpa Dhamija

Celine annonce se lancer dans le segment de la beauté
Beauté

Celine annonce se lancer dans le segment de la beauté

Celine (LVMH) annonce son entrée dans le segment de la beauté avec un premier rouge à lèvres prévu pour l’automne 2024.

By Eva Morletto

S'inscrire

Newsletter

Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.

    Conçu par Antistatique