Les coulisses du fastueux mariage indien entre Anant Ambani et Radhika Merchant.
By Shilpa Dhamija19 mars 2024
La ville Jamnagar en Inde a été transformée pour les festivités prénuptiales luxueuses d'Anant Ambani, un hommage familial à l'empire Reliance. Avec des invités de renom et un budget de 139 millions d'euros, cet événement illustre l'importance des traditions de mariage en Inde.
Jamnagar est une petite ville industrielle, rarement considérée comme une destination touristique, malgré sa situation côtière paisible dans l'État du Gujarat, à l'ouest de l'Inde. En fait, la ville n'avait même pas d'aéroport international jusqu'à ce qu'Anant Ambani, le plus jeune fils de l'homme le plus riche de l'Inde, Mukesh Amabani, choisisse d'y organiser ses fêtes prénuptiales et de la transformer en un État royal parallèle.
La semaine précédant les festivités pré-nuptiales d'Anant et de sa fiancée Radhika Merchant, la ville a été transformée en forteresse festive pour accueillir environ 1 500 invités exceptionnels, parmi lesquels des personnalités comme Mark Zuckerberg, Bill Gates, Sundar Pichai et Ivanka Trump, ainsi que des représentations privées de Rihanna et de diverses célébrités de Bollywood.
On peut se demander pourquoi la famille la plus riche d'Inde, qui a célébré les festivités prénuptiales de ses autres héritiers dans des lieux populaires et huppés d'Italie, a choisi une ville indienne discrète pour son prochain grand mariage.
Jamnagar est le berceau de l'empire à plusieurs milliards de dollars de la famille Ambani. Le marié Anant Ambani a choisi Jamnagar parce qu'il voulait rendre hommage à la ville où son père et son grand-père ont commencé à construire les entreprises Reliance (dont le siège se trouve aujourd'hui à Mumbai). "Et parce que notre Premier ministre a dit qu'il fallait se marier en Inde", a expliqué Anant lors d'une interview télévisée, faisant référence à un discours national prononcé par le Premier ministre indien, Narendra Modi, en janvier, dans lequel il appelait à la promotion des mariages à destination de l'Inde.
Les trois jours de festivités précédant le mariage auraient coûté près de 152 millions de dollars (139 millions d'euros), dont environ 8 millions d'euros versés à Rihanna pour une prestation privée. Il s'agissait du tout premier concert de Rihanna en Inde. Les dépenses considérables ont été consacrées à des décors exceptionnels conçus par le couturier indien Manish Malhotra, à des compositions florales réalisées par le designer floral américain Jeff Leatham et à des jets privés loués pour faire venir des invités de marque du monde entier.
Ce chiffre de 139 millions d'euros ne tient pas compte de la garde-robe de mariage de la famille Ambani et de la mariée Radhika Merchant, qui allait des robes Vercace sur mesure à la couture indienne traditionnelle faite de diamants naturels et d'or. Leurs bijoux de mariage, un élément essentiel de la culture indienne, comprenaient des émeraudes rares et des ornements en diamant qui ont coûté des centaines de millions d'euros supplémentaires.
Lors de la première cérémonie précédant le mariage, Radhika a porté la robe Versace conçue à l'origine pour Blake Lively lors du Met Gala 2022, mais dans des couleurs différentes. Le marié Anant Ambani, grand collectionneur de montres, a porté des montres rares de Richard Mille et des Patek Philippe Nautilus serties de pierres précieuses.
Radhika, danseuse professionnelle de Bharatanatyam, est la fille du multimillionnaire Viren Merchant, PDG d'Encore Healthcare à Mumbai.
Alors, à quand le mariage ?
L'intérêt des mariages indiens réside dans le fait que les célébrations peuvent durer des jours entiers, car elles impliquent des traditions et des rituels variés. Alors que dans la plupart des cultures, les dates de mariage sont choisies par les mariés, dans la culture indienne, les dates de tous les rituels de mariage sont généralement calculées en fonction des périodes propices du calendrier hindou. Parfois, les différentes dates propices aux festivités du mariage peuvent s'étaler sur plusieurs mois, comme c'est le cas pour le mariage d'Anant Ambani et de Radhika Merchant. Le duo s'est fiancé en janvier 2023, les festivités précédant le mariage ont eu lieu en mars 2024, mais le mariage traditionnel final, au cours duquel ils s'uniront, est prévu pour le début du mois de juillet de cette année.
Partager l'article
Continuez votre lecture
Celine annonce se lancer dans le segment de la beauté
Celine (LVMH) annonce son entrée dans le segment de la beauté avec un premier rouge à lèvres prévu pour l’automne 2024.
By Eva Morletto
Croissance record pour On Running en 2023
On Running a clôturé 2023 avec un chiffre d’affaires record de 1,79 milliard de francs suisses, dépassant largement ses objectifs grâce à une croissance internationale. Malgré ce succès, une enquête récente soulève des interrogations sur les pratiques commerciales de l’entreprise, révélant d’importantes marges par rapport aux coûts de production de ses produits.
By Eva Morletto
S'inscrire
Newsletter
Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.