Evénement

Bafta 2025: Comment le luxe a t-il investi la cérémonie ?

Eva Morletto

By Eva Morletto17 février 2025

À l’occasion des Bafta 2025 qui se sont déroulées ce dimanche soir à Londres, les grandes marques de luxe ont su saisir, à nouveau, l’opportunité d’associer leur image à celle des stars présentes sur le tapis rouge.

À quinze jours des Oscars, «The Brutalist», réalisé par Brady Corbet, et «Conclave», du cinéaste allemand Edward Berger (ci-dessus), ont chacun raflé quatre trophées (Getty Images)

Le thriller «Conclave», porté par Ralph Fiennes, et «The Brutalist», avec Adrien Brody, ont dominé la cérémonie des Bafta, ce dimanche 16 février à Londres. Les British Academy Film Awards 2025 se sont tenus au Southbank Centre's Royal Festival Hall, sous la houlette de l’animateur David Tennant. La soirée a été retransmise en direct sur la BBC mais les chiffres d’audiences n’ont pas encore été diffusés.

À quinze jours des Oscars, «The Brutalist», réalisé par Brady Corbet, et «Conclave», du cinéaste allemand Edward Berger, ont chacun raflé quatre trophées, tandis que deux prix ont été attribué au chef d’œuvre de Jacques Audiard, «Emilia Perez», qui a récemment fait l’objet de plusieurs polémiques, en raison de tweets controversés publiés par l’une des actrices. Le film a reçu le prix de meilleur film en langue non anglaise et Zoe Saldaña a été récompensée comme meilleure actrice dans un second rôle. La jeune Mikey Madison a obtenu, quant à elle, le prix de la meilleure actrice pour son rôle de strip-teaseuse dans «Anora», de Sean Baker, déjà primé à Cannes.

S'inscrire

Newsletter

Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.

Dans le public, un parterre de stars de cinéma a assisté à la cérémonie. Parmi les invités de marques, on a pu voir Timothée Chalamet accompagné de Kylie Jenner, Adrien Brody, Ralph Fiennes ou encore Cynthia Erivo. Comme chaque année, les marques de luxe ont été à l’honneur sur le tapis rouge: Nico Parker, ambassadrice de Lancôme, a fait sensation dans une tenue Chanel tout en transparence; Saoirse Ronan, venue défendre le film «The Outrun» de Nora Fingscheidt, arborait une somptueuse robe Louis Vuitton; L’actrice Laetitia Wright a opté quant à elle pour un modèle Prada aux tons rouge foncé; Pamela Anderson, fidèle à son style naturel sans maquillage, a ébloui dans une longue robe immaculée signée Jacquemus ; Vanessa Kirby était en total look noir inspiré par Celine, tandis que Selena Gomez, fondatrice entre autres de la marque Rare Beauty, portait des manchettes et des boucles d’oreilles signées Tiffany & Co. ainsi qu’une robe bicolore moulante, ornée de pierres précieuses et d’un bustier en velours noir, issue de la collection haute couture de Schiaparelli.

Cette année, la cérémonie s’est tenue en l’absence du prince William, président d’honneur des Bafta, et de son épouse Kate. Une fois encore, les marques de luxe ont profité d’une vitrine d’exception en s’associant à l’image des vedettes du cinéma.

Hormis lors des grands événements sportifs, rares sont les occasions d’atteindre une telle résonance à l’échelle internationale. De plus en plus, les contrats stipulent que les célébrités associées à un film doivent également représenter les marques qui y apparaissent lors de ces prestigieuses soirées. Pour les griffes, l’intérêt financier est considérable, sachant que le coût de ces partenariats reste bien inférieur à celui des espaces publicitaires achetés pour être diffusés durant l’événement.

Partager l'article

Continuez votre lecture

Hermès annonce des résultats en forte hausse en 2024
Chiffres du Luxe

Hermès annonce des résultats en forte hausse en 2024

Le groupe Hermès annonce des résultats record pour l’année 2024 avec un chiffre d’affaires consolidé à 15,2 milliards d’euros, en nette hausse de +15% à taux de change constants. La maroquinerie-sellerie et la division Vêtements et accessoires sont les deux secteurs qui ont été porteur pour le groupe, enregistrant des hausses respectives de +18% et de +15%.

By Cristina D’Agostino

EssilorLuxottica enregistre une croissance de 6% de son chiffre d’affaires en 2024
Chiffres du Luxe

EssilorLuxottica enregistre une croissance de 6% de son chiffre d’affaires en 2024

Le géant de l’optique EssilorLuxottica a clôturé l’année 2024 sur une performance solide, avec un chiffre d’affaires annuel de 26,51 milliards d’euros. Porté par le succès des lunettes connectées Ray-Ban Meta et l’acquisition de la marque Supreme, le groupe conforte son leadership mondial.

By Eva Morletto

S'inscrire

Newsletter

Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.

    Conçu par Antistatique