Kering affiche un bénéfice en nette croissance au premier semestre 2022
By Eva Morletto28 juillet 2022
Le groupe de luxe Kering publie ce 28 juillet ses résultats du premier semestre 2022. Son bénéfice net de 1,988 milliards d’euros correspond à une croissance de +34%.
Gucci, la marque symbole de l’empire de François-Henri Pinault a réalisé à elle seule 5,173 milliards d’euros de ventes, la totalité des ventes cumulées par les maisons du groupe totalisant 9,93 milliards.
Comme pour LVMH, l’Europe occidentale et les Etats-Unis ont été les moteurs de cette croissance. Le marché chinois continue de subir un ralentissement causé par la situation sanitaire instable et les difficultés à circonscrire la diffusion de la pandémie de Covid-19.
Globalement, les résultats du groupe Kering sont légèrement supérieurs aux prévisions des agences. Bloomberg tablait sur un chiffre d’affaires de 9,762 milliards d’euros, et Factset annonçait 9,824 milliards d’euros. François-Henri Pinault a exprimé sa satisfaction dans un communiqué destiné à la presse, soulignant les excellents résultats, malgré un contexte macroéconomique compliqué et l’incertitude qui pèse sur les marchés. Le PDG a confirmé la volonté du groupe de soutenir les stratégies et les objectifs fixés par ses prestigieuses maisons.
Parmi les autres fleurons de Kering, Saint Laurent enregistre une remarquable progression: la maison présente un chiffre d’affaires de 1,48 milliards d’euros, en croissance de +42%.Les performances se révèlent très positives aussi pour Bottega Veneta qui affiche 834 millions d’euros de ventes et une hausse de 18% par rapport au premier semestre 2021.
La croissance concerne tous les secteurs du groupe: la division Kering Eyewear a présenté un total de 576 millions d’euros de ventes et une progression de 50% sur l’année. Selon le directeur financier du groupe, Jean-Marc Duplaix, les excellents résultats sont également à mettre sur le compte de la reprise du tourisme en Europe, après deux ans d’arrêt forcé.
Les Américains, bénéficiant actuellement d’un dollar fort, ont largement contribué à cette embellie, puisqu’au deuxième trimestre 2022, leurs achats en Europe ont quadruplé par rapport à 2021 et sont supérieurs à ceux de 2019, avant la crise sanitaire.
Dans son communiqué, Kering annonce vouloir continuer sur cette lancée, en investissant particulièrement dans le développement «des plateformes de croissance transverses en matière d’e-commerce, d’omnichannel, d’infrastructures logistiques et technologiques, d’expertises et d’outils digitaux innovants.»
Partager l'article
Continuez votre lecture
Bernard Arnault assure la succession du groupe LVMH
Le patron de LVMH, Bernard Arnault, 73 ans, met en place une série d’opérations pour préparer sa succession.
By Eva Morletto
Hermès Heritage expose son savoir-faire au Qatar
Après les expositions Harnessing the Roots à Los Angeles, In Motion à Hanoi ou Rouges Hermès à New Delhi, la célèbre maison française arrive ces jours-ci au Musée National Doha au Qatar pour un nouveau rendez-vous: Once upon a Bag, dédié à l’univers des modèles de sacs les plus mythiques. L’exposition sera ouverte au public jusqu’au 11 juin 2022.
By Eva Morletto
S'inscrire
Newsletter
Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.