Après les expositions Harnessing the Roots à Los Angeles, In Motion à Hanoi ou Rouges Hermès à New Delhi, la célèbre maison française arrive ces jours-ci au Musée National Doha au Qatar pour un nouveau rendez-vous: Once upon a Bag, dédié à l’univers des modèles de sacs les plus mythiques. L’exposition sera ouverte au public jusqu’au 11 juin 2022.
Les sacs à main sont les stars de cette exposition et, à travers leur histoire, retracent celle de la grande maison et de son patrimoine. L’exposition inclut une cinquantaine de modèles accompagnés d’objets et de documents - surtout des clichés photographiques et des affiches publicitaires - provenant des riches archives de la marque. Parmi les pièces exposées on remarque bien sûr les Kelly, les Birkin ou les Constance, sans oublier des pièces plus contemporaines. L’objectif est de confirmer leur rôle symbolique d’un certain lifetstyle.
L’exposition suit l’ouverture d’un nouveau point de vente Hermès dans la capitale du Qatar, le deuxième après celui installé à l’aéroport international de Doha Hamad. Il s’agit d’un gigantesque espace de plus de 600 m2, à l’architecture éclectique, révélant avec justesse les codes esthétiques de la maison mais évoquant aussi l’architecture, la géographie et l’art de la région. Si le plafond de la boutique est inspiré des dunes du désert, le sol reprend des éléments des pétroglyphes d’Al Jassasiya.
Malgré l’augmentation du coût des matières premières, la maison de luxe continue sa progression, surtout dans le segment de la maroquinerie. Au premier trimestre de l’année, la division la plus emblématique de la maison a d’ailleurs affiché +16% par rapport aux ventes de l’année précédente.
Le mythe Hermès ne donne pas de signes de fléchissement, bien au contraire.
Le 27 avril dernier, la vente exceptionnelle de sacs Hermès chez Christie’s à Paris a fait couler beaucoup d’encre et généré un engouement hors norme.
L’événement autour de cette collection privée de 69 pièces, appartenant à un couple de collectionneurs européens, a suscité l’attention du monde entier. Parmi les pièces les plus admirées, un modèle extrêmement rare de Birkin 30 en crocodile Himalaya, dont l’estimation était fixée entre 80 000 et 100 000 euros et une Kellywood en Barenia - cuir de veau utilisé pour la fabrication de selles - et bois de chêne, estimé à 70 000-90 000 euros.
Partager l'article
Continuez votre lecture
Enchères record pour The Royal Oak 50th
Le week-end dernier, Genève accueillait les enchères les plus attendues de l’année, dont The Royal Oak 50th organisées par la maison Phillips, en associa-tion avec Bacs & Russo. Les ventes des modèles historiques d’Audemars Piguet ont plus que triplé les estimations.
By Eva Morletto
Nouvelle édition pour le Master in Sustainable Fashion Design du célèbre institut L’Accademia del Lusso
L’Accademia del Lusso, le prestigieux institut italien de haute formation dans les domaines de mode et design lance une nouvelle édition de son Master in Sustainabable Fashion dédié à l’analyse des processus de production et de création au sein de la green economy
By Eva Morletto
S'inscrire
Newsletter
Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.