Sport

Jeux Paralympiques : OMEGA reprend son rôle de chronométreur officiel

Justine Offredi

By Justine Offredi28 août 2024

Alors que les Jeux Paralympiques d’été 2024 démarreront ce 28 août au soir avec la grande cérémonie d’ouverture à Paris, OMEGA s’apprête à reprendre son rôle de chronométreur officiel dans 22 disciplines sur 549 épreuves individuelles.

OMEGA soutiendra quatre athlètes pour les Jeux Paralympiques de Paris 2024. Ici, la campagne publicitaire OMEGA avec Beatrice Vio - Bebe Vio - à droite (OMEGA)

Quelques jours après la fin des 329 épreuves des Jeux olympiques de Paris, c’est au tour des épreuves paralympiques de faire appel au savoir-faire de la maison horlogère. 4400 athlètes concourront dans 22 disciplines, sous l’œil attentif de 3,4 millions de spectateurs. Chronométreur officiel des Jeux Olympiques depuis 1932, la maison horlogère est depuis devenue partenaire mondial de multiples sports tels que l’athlétisme, la natation, la voile, le golf ou encore le bobsleigh.

Malgré la diversité sportive et les nombreuses catégories athlétiques des Jeux Paralympiques, OMEGA utilise exactement le même matériel que pour les Jeux olympiques: la caméra photo-finish, les plaques de touche de natation et le Quantum Timer, pour ne citer que les plus emblématiques. D’autres innovations technologiques seront toutefois requises pour certaines épreuves telles que le pistolet starter électronique connecté aux haut-parleurs pour le départ des courses ou encore les cellules photoélectriques par rayons lumineux pour franchir la ligne d’arrivée.

Écoutez notre podcast « OMEGA, The Art of Timekeeping » sur toutes les plateformes

Du côté des athlètes, OMEGA soutiendra quatre sportifs paralympiens:

Beatrice Vio – fréquemment appelée « Bebe Vio » - est une escrimeuse handisport italienne de 27 ans parvenue au rang de star dans son pays. Elle avait seulement cinq ans lorsqu’elle a commencé à pratiquer l’escrime. Puis, après un arrêt forcé dû à une méningite, elle a repris le sport dans sa version en fauteuil roulant en 2010. Elle a remporté l’or et le bronze à Rio en 2016 puis l’or et l’argent à Tokyo en 2020.

Le Français Alexis Hanquinquant, amputé de la jambe droite, disputera les épreuves de paratriathlon dans la catégorie homme. Né en 1985, il est multiple champion de France (2010), d’Europe et champion du monde de paratriathlon. Avant de devenir paratriathlète suite à un accident sur un chantier, Alexis était un basketteur passionné et un boxeur de full-contact. Il a été médaillé d’or aux Jeux Paralympiques de Tokyo en 2020.

L’Ukrainienne Oksana Masters âgée de 35 ans est une rameuse d’aviron, une coureuse cycliste, une biathlète et est aussi fondeuse handisport américaine. 17 fois médaillée paralympique, dont sept en or, elle défendra à Clichy-sous-Bois ses deux titres de paracyclisme sur route remportés à Tokyo en 2020. Elle porte un handicap lourd qui la prive de ses jambes et de certains de ses organes suite à l’accident de la centrale Tchernobyl par lequel elle a été violemment touchée alors qu’elle n’était qu’une enfant.

Et pour finir, Marcel Hug, surnommé “Swiss Silver Bullet”, compte parmi les athlètes paralympiques les plus célèbres. Né en 1986 à Pfyn en Suisse avec un spina bifida (dos ouvert), il est obligé de se déplacer en fauteuil roulant. Il participe à sa première course en fauteuil à l’âge de 10 ans et remporte ses deux premières médailles de bronze aux Jeux Paralympiques d’Athènes à seulement 18 ans. Sa carrière a réellement décollé en 2020 lorsqu’il remporta quatre médailles d’or aux Jeux de Tokyo. Il est attendu cette année dans plusieurs disciplines: le 800m, le 1500m, le 5000m et le marathon.

Après les Jeux Paralympiques de Paris 2024, OMEGA ressortira les chronomètres dans deux ans pour les Jeux olympiques d’hiver à Milano Cortina puis en 2028 à Los Angeles et enfin, à Brisbane en 2032 qui marquera les 100 ans de chronométrage de la marque.

Partager l'article

Continuez votre lecture

Les Jeux olympiques de Paris 2024: une scène mondiale pour le luxe
Stratégie

Les Jeux olympiques de Paris 2024: une scène mondiale pour le luxe

En 2024, les marques de luxe ont compris l’immense opportunité que représentent les Jeux olympiques pour leur image. À travers des campagnes publicitaires ambitieuses, OMEGA rappelle son rôle de chronométreur officiel des 329 épreuves, LVMH affirme son statut de partenaire premium tandis que d’autres maisons luttent pour s’attirer les lumières de l’événement.

By Justine Offredi

PODCAST. OMEGA. L’Art du Chronométrage
Horlogerie & Joaillerie

PODCAST. OMEGA. L’Art du Chronométrage

OMEGA, chronométreur officiel des JO depuis 1932, dévoile dans un podcast exclusif produit par Luxury Tribune les enjeux technologiques et sportifs gigantesques derrière la maîtrise des mesures du temps et des distances. Raynald Aeschlimann, Président et CEO d’OMEGA, Alain Zobrist, CEO de OMEGA Timing ainsi que les coachs Lance Brauman et Louis Heyer témoignent.

By Cristina D’Agostino

S'inscrire

Newsletter

Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.

    Conçu par Antistatique