Mode

Jean Paul Gaultier : Duran Lantink prend les rênes de la direction artistique

Eva Morletto

By Eva Morletto15 avril 2025

Jean Paul Gaultier annonce ce mardi la nomination de Duran Lantink en tant que directeur artistique. Lantink, reconnu pour sa fusion de haute couture et de streetwear, présentera sa première collection en septembre 2026.

Défilé Haute Couture 2025 Jean Paul Gaultier par Ludovic de Saint Sernin (Launchmetrics/spotlight)

Jean Paul Gaultier annonce la nomination de Duran Lantink en tant que directeur artistique, visant à renouveler la maison tout en restant fidèle à son héritage audacieux. Lantink, reconnu pour sa fusion de haute couture et de streetwear, présentera sa première collection en septembre 2026. Cette évolution intervient dans un contexte de succès croissant des parfums Gaultier sous le groupe Puig.

Lantink s'est imposé dans l'univers de la mode grâce à son approche avant-gardiste. En 2023, il a remporté le prix spécial de l'Andam, suivi du prix Karl Lagerfeld lors du LVMH Prize en 2024. Son travail se distingue par sa capacité à fusionner la haute couture avec des influences modernes et streetwear. Ce mélange d'esthétiques pourrait être la clé pour séduire une nouvelle génération tout en préservant l'essence de la maison Gaultier.

La première collection de prêt-à-porter du nouveau directeur créatif sera présentée lors des défilés printemps-été 2026, en septembre prochain. En revanche, sa première collection de couture est prévue pour janvier 2026. Au fil des années, chaque designer invité par la maison a contribué à accroître l'attrait de la marque, bien que, aujourd'hui, la majeure partie du chiffre d'affaires de Jean Paul Gaultier provienne des parfums plutôt que de la mode.

Jean Paul Gaultier fait partie du groupe catalan Puig, un acteur majeur dans l'industrie du parfum de luxe, qui détient également des marques prestigieuses telles que Rabanne, Charlotte Tilbury, Nina Ricci ou encore Dries Van Noten. En 2024, le chiffre d'affaires du groupe espagnol a atteint 4,79 milliards d'euros, marquant une hausse de 11 % par rapport à l'année précédente. Cette performance est en partie liée à la solidité de l'économie espagnole, nettement plus dynamique que celle de ses voisins européens.

L'année dernière, Puig a réalisé la première introduction en bourse espagnole en deux ans, redonnant ainsi de la vigueur aux marchés boursiers européens. Cette introduction en bourse a permis au groupe de lever des fonds importants, qu'il peut désormais investir pour renforcer sa position sur le marché, financer des créations audacieuses et moderniser ses infrastructures.

La nomination de Duran Lantink à la tête de la direction artistique de Jean Paul Gaultier marque ainsi le début dans une nouvelle ère pour cette maison emblématique, qui continue d’évoluer tout en restant fidèle à son héritage.

Partager l'article

Continuez votre lecture

Accor renforce sa présence en Inde avec InterGlobe
Voyage & Gastronomie

Accor renforce sa présence en Inde avec InterGlobe

Ce mercredi, le groupe Accor a annoncé dans un communiqué s’associer au conglomérat indien InterGlobe et accélérer son expansion en Inde.

By Eva Morletto

LVMH chute de -3% au 1er trimestre 2025
Chiffres du Luxe

LVMH chute de -3% au 1er trimestre 2025

Le groupe LVMH vient de publier ses résultats relatifs au premier trimestre 2025 à la clôture du marché. Le leader mondial du luxe affiche des chiffres en baisse de -2% en données publiées et de -3% en données comparables à 20,3 milliards d’euros.

By Eva Morletto

S'inscrire

Newsletter

Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.

    Conçu par Antistatique