Investiture de Trump: les grandes fortunes face à une politique protectionniste
By Eva Morletto21 janvier 2025
Ce lundi 20 janvier, Donald Trump a accédé à son deuxième mandat à la tête des États-Unis. Bonne ou mauvaise nouvelle pour le luxe? Dans quelle mesure les fortunes privées ont-elles contribué au succès du «tycoon»?
Le quotidien New York Times a révélé le bilan provisoire de la collecte de dons adressés à Donald Trump pour son investiture du 20 janvier dernier. Elle atteindrait le montant exceptionnel de 200 millions de dollars, soit le double de ses prédécesseurs. A titre de comparaison, en 2021, l’ex-président Joe Biden avait décidé d’interdire les contributions des lobbyistes. Quant à Barack Obama, il avait interdit en 2009 les dons élargis par les entreprises, les syndicats et les lobbyistes, en plafonnant les contributions à 50 000 dollars pour chaque individu. Ce n’est évidemment pas le cas de Trump qui n’a imposé aucune restriction, ni sur la somme ni sur l’identité des donateurs. Les magnats du secteur privé ont donc participé avec générosité, dans l’objectif de se rapprocher de la nouvelle administration.
En première ligne, on retrouve les géants de la tech avec Jeff Bezos, patron d’Amazon, Mark Zuckerberg du groupe Meta – qui ont contribué chacun à hauteur d’un million de dollars - ou encore l’omniprésent Elon Musk. Soulignons également la générosité du secteur des cryptomonnaies, auquel Donald Trump a promis un rapide processus de dérégulation: la société de cryptomonnaie Ripple, dirigée par Brad Garlinghouse, a versé, selon le NYT, 5 millions de dollars au nouveau président.
Parmi les soutiens de Trump figure également le géant du luxe français Bernard Arnault, présent à l’investiture avec sa famille, sous la rotonde du Capitole à Washington. L’homme qui, selon le magazine Forbes, pèse 180 milliards de dollars et représente la cinquième fortune mondiale, pourrait pourtant être pénalisé par l’élection de Trump, notamment sur le marché des spiritueux. La hausse des droits de douane concernerait l’exportation du vin et du cognac, déjà pénalisée par le protectionnisme chinois.
Lors de son premier mandat, de 2017 à 2021, le milliardaire américain avait déjà augmenté de manière significative les droits de douane. Aujourd’hui, Trump a promis d’appliquer des taux encore plus élevés: au moins +10% pour l’ensemble des marchandises entrant sur le sol américain et 60% de droits de douane imposés sur les biens en provenance de Chine, le grand ennemi du milliardaire. Les droits de douane se révèlent être l’outil préféré du président élu, notamment pour empêcher la délocalisation des entreprises. Rappelons qu’il avait annoncé cet automne infliger des droits de douane de 200% sur les importations de John Deere si cette société persistait dans son projet de délocalisation au Mexique.
La multiplication de taxes concernera aussi les voitures importées, afin de protéger les producteurs américains comme General Motors ou Jeep. Selon le cabinet de conseil Roland Berger, si la Chine et l'Union européenne prennent l’initiative de sanctionner les mesures protectionnistes des États-Unis, cela pourrait coûter 533 milliards de dollars à l'économie de l'UE d'ici les cinq prochaines années, 749 milliards de dollars aux États-Unis et 827 milliards de dollars à la Chine.
Le lien amical de Trump et Bernard Arnault pourrait-il faire changer d’avis le président américain et rendre moins sévères les hausses de droits de douane?
Partager l'article
Continuez votre lecture
Paris accueillera son «Met Gala» au Louvre
Alors que le musée du Louvre accueillera pour la première fois de son histoire une exposition entièrement dédiée à la mode, du 24 janvier au 21 juillet, tout le gotha du luxe, de la fashion et de l’art aura son premier «Louvre Gala», calqué sur le célèbre modèle du Met Gala new-yorkais.
By Eva Morletto
Richemont en hausse de 10% au 3ème trimestre 2024
Richemont vient de publier ses résultats pour le troisième trimestre de son exercice décalé 2024/2025 et les chiffres sont très positives.
By Eva Morletto
S'inscrire
Newsletter
Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.